Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 23 mars

23 mars 2020

En se mesurant à leur propre mesure…

« En se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence. » 2 Corinthiens 10:12

L’apôtre parle ici des croyants qui se recommandent eux-mêmes et dont le zèle cache le désir de se mettre en avant. Leur activité extérieure empiétant sur le travail des autres, ils ignorent l’inspiration d’en haut; ils ne connaissent que l’imitation. L’apôtre touche à la racine de ce mal en disant qu’ils se mesurent à une mesure humaine et non pas à la mesure divine.

Est-ce un danger dont nous sommes indemnes? Jetons-nous notre regard sur quelqu’un dont secrètement nous convoitons le travail tout en cherchant à l’imiter? Nous oublions trop facilement que Dieu a Sa mesure pour chaque vie; il n’y en a pas deux qui se ressemblent. Si notre frère, notre sœur sont conduits d’une certaine façon, devons-nous faire de même? « Même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. » 1 Corinthiens 15:41 Il y a diversité de dons et de ministères, « mais le même Seigneur ». Les membres du Corps de Christ, malgré leur nombre et leurs caractéristiques propres, ont chacun leur mesure, leur tâche et leur ministère.

Les comparaisons sont dangereuses; dans le domaine spirituel, elles sont interdites. Pourquoi donc éprouver ce besoin de nous comparer aux autres? C’est bien la vie propre, insatiable dans ses ambitions qui nous y pousse pour que nous échappions au contrôle de Dieu et à l’action de Son Esprit. En nous comparant à notre frère, nous convoitons ce qu’il est et ce qu’il a, et la convoitise est une œuvre de la chair. Nous comparer à autrui non seulement nous rend coupables de ce péché, mais nous contristons le Saint-Esprit qui attend le moment d’agir en nous et de nous faire don des grâces qui nous sont destinées. Nous détournons nos regards du Seigneur pour les fixer sur la créature. Alors, les comparaisons sont une source de tourments et de déceptions sans fin. En cherchant notre propre gloire, nous voilons celle du Seigneur et nous empêchons le monde de Le voir.

Quand nos pensées seront amenées captives à l’obéissance de Christ, nous serons enfin dans le repos, et le Saint-Esprit pourra donner Sa mesure pour notre vie et notre service. (H.E. Alexander)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*