Aider à construire un caractère pour le ciel
« Si cela doit être, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer: il nous délivrera de la fournaise ardente et de ta main, ô roi. Sinon, sache ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée. » Daniel 3:17, 18
Tandis que ces jeunes travaillaient à leur propre salut, Dieu suscitait en eux le vouloir et le faire selon son bon plaisir. Ce sont là les conditions du succès. Pour s’approprier la grâce de Dieu, nous devons faire notre part. Le Seigneur ne propose pas de réaliser à notre place ni le vouloir ni le faire, mais sa grâce nous est donnée pour susciter en nous le vouloir et le faire, et non pour se substituer à notre effort. Nos âmes sont stimulées à coopérer. Le Saint-Esprit agit en nous pour que nous agissions en faveur de notre propre salut. Le Saint-Esprit s’efforce de nous enseigner cette leçon pratique. “Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant.” Philippiens 2:13.
Le Seigneur coopérera avec tous ceux qui luttent avec ferveur pour rester fidèles à son service, comme il a coopéré avec Daniel et ses trois compagnons. De vives qualités mentales et un caractère moral tonique ne sont pas accidentels. Dieu fournit les occasions; le succès dépend de l’usage que l’on en fait. Les ouvertures de la providence doivent se discerner avec promptitude et être saisies avec enthousiasme. Plusieurs pourraient devenir des hommes puissants, si, comme Daniel, ils dépendaient de Dieu pour recevoir la grâce de devenir des vainqueurs, ainsi que la force et l’efficacité dans leur travail.
Je m’adresse à vous, jeunes gens: restez fidèles. Engagez votre cœur dans votre travail. N’imitez pas les paresseux et ceux dont le cœur est partagé. Les actions, souvent répétées, forment les habitudes, et les habitudes le caractère. Accomplissez avec patience les petits devoirs de la vie. Aussi longtemps que vous sous-estimerez l’importance de la fidélité dans les petites choses; la construction de votre caractère restera insatisfaisante. Au regard du Tout-Puissant, toute tâche est importante. Le Seigneur a déclaré: “Celui qui est fidèle en peu de choses est aussi fidèle dans ce qui est important, et celui qui est injuste en peu de choses est aussi injuste dans ce qui est important.” Luc 16:10. Dans la vie du chrétien véritable, rien n’est futile. (E.G. White, The Youth’s Instructor, 20 août 1903.)