Le discernement spirituel
« Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes. » 2 Corinthiens 5:11
Le serviteur de Dieu est appelé à travailler dans un monde où Satan prépare son trône par les puissances des ténèbres qui s’infiltrent partout. Si nous voulons servir Dieu de la vraie façon, nous aurons à combattre et à persévérer, car l’ennemi s’opposera à chaque avance véritable, à chaque entreprise de foi et à chaque conquête spirituelle parmi ses victimes.
Ainsi nous deviendrons conscients de ce que nous ignorions ou de ce que nous ne connaissions qu’en théorie. Nous passerons du domaine des spéculations et de l’intellectualisme au domaine réel et puissant des déclarations formelles de la Parole divine. Nous en expérimenterons le dynamisme et la fidélité.
Avec cette juste vision des forces spirituelles qui s’entrechoquent aujourd’hui sur la terre, nous recevrons aussi une connaissance nouvelle de notre Seigneur dans toute l’autorité de Son ministère actuel dans la gloire. Nous aurons la vue d’en haut sur les choses d’ici-bas – c’est-à-dire le discernement spirituel – pour pouvoir agir ici-bas d’une façon utile et victorieuse. Nous ne courrons pas à l’aventure, nous ne frapperons pas en l’air. Non seulement de notre cœur ouvert jailliront les fleuves d’eau vive de l’amour divin, mais le monde et les âmes des hommes deviendront le fardeau qui pèsera sur notre esprit dans la prière. Comme un poste récepteur et émetteur, nous percevrons les grands et tragiques appels du monde, et par l’invocation du Nom du Seigneur Jésus, nous répondrons à ces appels, prêts à faire suivre notre intercession d’une action personnelle sans trêve.
Étant un même esprit avec le Seigneur, notre esprit ne s’alliera pas au siècle présent. Notre cœur brûlera dans le service auprès des perdus. L’opposition même que nous rencontrerons deviendra la pression qui fera jaillir en nous l’amour de Dieu pour les foules aux-quelles nous nous donnerons pour les convaincre et les gagner. Nous trouverons auprès d’elles notre vocation… et plus tard notre couronne. (H.E. Alexander – Manne du matin – Ed. Maison de la Bible)