Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 20 août

20 août 2020

Pierres vivantes…

« Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. » 1 Pierre 2:5

Dans l’Épître aux Éphésiens, l’Église de Christ est comparée à un édifice, un temple, une maison spirituelle. A travers les siècles, le plan de Dieu pour la vie de tous Ses rachetés est qu’ils fassent partie de cette maison spirituelle; si l’ennemi a réussi à empêcher la pleine réalisation de ce plan, nous connaissons néanmoins l’unité en Christ avec tous les vrais enfants de Dieu, où qu’ils se trouvent.

Avec eux, nous formons cet édifice spirituel, où chaque pierre occupe sa place définie, dans une harmonie complète, parce que chaque vie connaît sa raison d’être là, sans vouloir autre chose. Chaque pierre est une pierre vivante – un paradoxe – non seulement régénérée, mais façonnée pour remplir le poste qui lui est désigné; son travail s’emboîte dans celui des autres, mais en dépend aussi. Chaque pierre vivante sait que tout ce qu’elle a et tout ce qu’elle fait est par grâce, que rien n’est dû à ses mérites, ses capacités ou son initiative privée. Elle reçoit son travail et la capacité de l’accomplir de Jésus-Christ Lui-même; loin d’être un élément de discorde ou de plainte, son activité s’harmonise entièrement avec ce qui est confié aux autres et complète la structure de l’édifice.

Aucune de ces pierres vives ne convoite la place d’une autre pierre, l’entrée de chacune d’elle dans la structure de l’ensemble est un élément nécessaire à l’accomplissement de la vocation de la maison. L’état spirituel de chaque pierre a sa répercussion sur tout l’édifice, en souffrance ou en bénédiction. Personne ne vit pour lui-même, mais chacun vit pour les autres. Dans la maison, la discipline intime et mutuelle est une source de force et un élément de paix.

Les membres de cette maison forment un sacerdoce spirituel; ils s’unissent pour offrir des sacrifices agréables à Dieu par Jésus-Christ. Et ces sacrifices sont des vies livrées, des actes de renoncement et de dévouement des uns envers les autres, la prière, et le témoignage rendu devant le monde.

Telle devrait être l’Église de Christ. Sommes-nous vraiment une pierre vive dans cet édifice? (H.E. Alexander – Manne du matin – Ed. Maison de la Bible)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*