Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 23 septembre

23 septembre 2020

La valeur de la prière secrète

« En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, répandez vos cœurs en sa présence ! Dieu est notre refuge. » Psaume 62: 9

Un profond sentiment de nos besoins et un ardent désir des choses demandées devraient caractériser nos prières, sinon elles ne seront pas entendues. Mais nous ne devons pas nous lasser, ni cesser nos requêtes parce que l’exaucement n’est pas immédiat. «Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.» (Mat. 11 : 12.) La violence mentionnée ici désigne une ferveur sainte, semblable à celle que Jacob avait manifestée. Nous n’avons pas à rechercher une exaltation factice, mais il nous faut, avec calme et persévérance, présenter nos requêtes devant le trône de la grâce. Humilions nos âmes devant Dieu, confessons nos péchés, et approchons-nous de lui par la foi. … Dieu désire se révéler à nous dans sa providence et dans sa grâce. L’objet suprême de nos prières doit être la gloire de Dieu, et non notre propre glorification.

Dieu nous a honorés en nous montrant quelle valeur nous avons à ses yeux. Nous avons été rachetés à un grand prix : le sang même du Fils de Dieu. Quand ceux que le Seigneur aime suivront fidèlement sa parole, sa bénédiction reposera sur eux, en réponse à leurs prières. «Maintenant encore, dit l’Éternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu ; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu’il envoie.» (Joël 2 : 12, 13.)

Dans la prière secrète, l’âme doit se présenter nue devant Dieu. … Qu’elle est précieuse, la prière secrète ! L’âme communiant avec Dieu ! Elle ne doit être entendue que par Dieu qui l’écoute. Aucune oreille curieuse ne doit surprendre le secret de sa requête. Avec calme et cependant avec insistance, l’âme recherche Dieu, et une influence douce et durable émanera de Celui qui voit dans le secret et dont l’oreille est attentive à la prière qui s’élève du cœur. Demeurons en communion avec Dieu, et nous recevrons les rayons de lumière divine qui nous fortifieront et nous soutiendront dans notre lutte contre Satan. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*