Une loi simple et une obéissance implicite
« Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. » Matthieu 19: 29
Beaucoup de personnes, pourtant convaincues de la vérité, rencontrent l’opposition de leur conjoint et s’arrêtent dans leur marche en avant. Comment celui qui est en communion avec les souffrances du Christ peut-il refuser d’obéir à la volonté du Seigneur et d’accomplir son œuvre ? … C’est en suivant le sentier de l’obéissance avec une foi simple que le caractère atteint la perfection.
Le Christ nous a promis une force suffisante pour réaliser cet idéal élevé. Il dit : «Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que mon Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.» (Jean 14 : 13-17.)
Arrêtez-vous un moment sur cette pensée. Pourquoi le monde ne peut-il recevoir la vérité ? «Parce qu’il ne le voit point, et ne le connaît point.» (Verset 17.) Le monde s’élève contre la vérité parce qu’il ne désire pas lui obéir. Fermerai-je mes yeux et mon cœur lorsque je perçois la vérité et sa puissance salvatrice, parce que le monde choisit les ténèbres plutôt que la lumière ? M’unirai-je aux gerbes de paille parce que mes voisins refusent de se joindre aux gerbes de blé ? Rejetterai-je la lumière, la conviction de la vérité qui pousse à l’obéissance, parce que mes parents et mes voisins préfèrent la voie de la désobéissance qui éloigne de Dieu, parce qu’ils n’ouvrent pas leur intelligence pour la discerner telle qu’elle est en Jésus ? Refuserai-je de croître dans la grâce et la connaissance de mon Sauveur et Seigneur Jésus-Christ parce que mes voisins préfèrent rester des nains ?
Nous ne pouvons surestimer la valeur d’une foi simple et d’une obéissance implicite. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)