De la lumière pour les humbles
« Il conduit les humbles dans la Justice, il enseigne aux humbles sa voie. » Psaumes 25 : 9
Pour fermer la porte de votre cœur à la douce religion de l’humble Jésus, … rien n’est aussi efficace que l’orgueil de la connaissance scientifique, s’interposant entre votre âme et la Bible.
Celui qui est humble de cœur reçoit la lumière du ciel, plus précieuse que la sagesse orgueilleuse du monde. … Le pécheur repentant s’élève en spiritualité et discerne les choses de l’Esprit. La sagesse de Dieu illumine son âme, qui perçoit les beautés de la loi de Dieu. Grâce au pardon qui lui est offert, le transgresseur revêt une justice agréée du Tout-Puissant, qui lui donnera la victoire sur le redoutable ennemi de Dieu et des hommes, et lui procurera la vie éternelle et la joie.
La plénitude du salut fait sa grandeur. Aucune sagesse du monde ne peut la comprendre ou la mesurer. L’esprit peut se concentrer sur elle pour en faire l’objet de sa plus sérieuse étude, mais bientôt il se perd devant la majesté infinie de son Auteur. Seule l’âme unie à Dieu dans la méditation de ces richesses insondables s’élargit et devient capable de contempler les gloires sublimes du plan du salut. … Ses facultés développées, fortifiées deviennent capables de discerner la volonté de Dieu et de l’accomplir avec zèle et sagesse. L’âme consacrée sans réserve à Dieu se développera continuellement et harmonieusement sous la direction de l’Esprit. Les faibles, les vacillants acquièrent, par la puissance divine, force et stabilité.
Des relations si étroites s’établissent entre Jésus et son disciple pieux et fervent que ce dernier devient intérieurement semblable à son Maître. Par son association avec le Fils de Dieu, l’humble adorateur du Christ se transforme en un homme aux principes solides, au jugement sain, à la vision claire. Il est en relation avec Dieu, la source de toute lumière et de toute intelligence. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)