A Dieu soit la gloire !
« Ainsi parle l’Éternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à cela que je prends plaisir’; dit l’Éternel. » Jérémie 9 : 23, 24
Voici, le reproche le plus justifié, l’encouragement le plus précieux, et la leçon la plus importante qui puissent être donnés à toute âme qui s’efforce de servir Dieu. Ce qui réjouit le Seigneur est exprimé, en termes clairs. Tous ceux qui connaissent Dieu et le comprennent savent qu’il est patient, juste et équitable. S’ils le suivent, ils seront capables de marcher dans ses voies, d’accomplir sa volonté avec compassion, miséricorde, amabilité et amour ; car Dieu a dit : «Je prends plaisir à ces choses.» Combien nous devrions être prudents en paroles de peur de déshonorer Dieu en manquant de considération à l’égard de ceux qu’Il a rachetés par son sang ! En manifestant le caractère de Dieu nous acquerrons les véritables titres de noblesse….Notre prospérité en tant que peuple repose entièrement sur notre dépendance de Dieu. Par notre Sauveur et à travers ses glorieux mérites, nous obtenons forces, grâce et perfection du caractère.
Ceux qui connaissent Jésus comme leur Sauveur personnel ont le privilège d’être formés et instruits dans une école supérieure à celle des hommes et de recevoir les enseignements d’une sagesse bien plus élevée que celle ordinairement dispensée par des intelligences limitées. Ils s’asseyent aux pieds du plus grand des maîtres que le monde ait jamais connu et s’imprègnent des connaissances mêmes que reçut Daniel. Ceux qui sont humbles de cœur et sentent le besoin d’une sagesse supérieure ne s’appuient pas sur leur propre jugement mais s’efforcent de connaître la volonté de Dieu. Ils peuvent s’approcher de la source de toute connaissance et obtenir grâce, prudence et jugement. Ils verront l’accomplissement de cette parole : «La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples» (Ps. 119 : 130). E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)