Pas d’immobilité.
« A ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! » 2 Pierre 1 : 1, 2
La justice de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ, quel sujet de méditation ! La contemplation du Christ et de sa justice ne laisse pas de place pour la glorification du moi. Dans ce domaine, il ne peut y avoir d’arrêt, mais un progrès continuel. C’est par une profonde connaissance du Christ qu’on parvient à la vie éternelle. Dans sa prière, Jésus dit : «Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.» (Jean 17 : 3.) Nous pouvons nous glorifier, mais en Dieu. … «Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.» (1 Cor. 1 : 30,31.)
Nous avons été appelés à la connaissance du Christ, c’est-à-dire à celle de sa gloire et de ses vertus. C’est la connaissance des perfections divines manifestées en Jésus-Christ qui nous fait entrer en communion avec Dieu. Grâce aux grandes et précieuses promesses, nous devenons participants de la nature divine en fuyant la corruption qui règne dans le monde par la convoitise.
Quelles possibilités sont offertes à la jeunesse qui s’appuie sur la Parole de Dieu ! L’esprit humain peut à peine comprendre la largeur, la profondeur, et la hauteur des valeurs spirituelles qu’on atteint en devenant participant de la nature divine. Celui qui se soumet à Dieu et reçoit ce privilège trouve son plaisir à garder ses commandements. Devenu un avec Dieu, il demeure en relation avec lui comme le Fils avec son Père.
Quels privilèges et quelles bénédictions reçoivent ceux qui ont obtenu la foi précieuse des disciples du Christ ! Il ne leur manque rien. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)