Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 30 août

30 août 2021

L’âme, un champ de bataille

« Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité, et tu m’as placé pour toujours en ta présence. » Psaume 41 : 13

Quelques personnes n’attachent aucune importance à la notion de péché, de sorte qu’elles sont sans défense contre sa pratique et ses conséquences. … Pour d’autres, la religion est une affaire de sentiments. Pendant un certain temps on les voit manifester beaucoup de ferveur et de dévotion, mais, bientôt, survient un changement. … Il leur faut l’excitation des compétitions sportives, de la danse, du théâtre.

Supposer que Dieu tolère certains péchés, qu’il prévoit des exceptions, de sorte que vous pouvez impunément continuer à mal faire, est une terrible séduction de Satan. Toute violation volontaire de la juste loi de Dieu expose votre âme aux assauts directs de l’ennemi. En perdant consciemment son intégrité, votre âme devient le champ de bataille de Satan. Il vous suggère assez de doutes et de craintes pour paralyser vos énergies et vous pousser au découragement. Dieu vous retire sa faveur. Certaines personnes ont essayé d’y suppléer, et de trouver dans les plaisirs ou les fréquentations mondaines une compensation à la perte du témoignage que rend le Saint-Esprit aux enfants de Dieu. Bref, elles se plongent toujours davantage dans le péché.

Souvenez-vous que la tentation n’est pas un péché. Quelles que soient les circonstances dans lesquelles un homme se trouve placé, rien ne peut réellement affaiblir son âme tant qu’il ne cède pas à la tentation et conserve son intégrité. Vos intérêts vitaux sont entre vos mains. Personne ne peut vous nuire sans votre consentement. Les légions sataniques ne peuvent rien contre vous, à moins que vous ne leur ouvriez votre âme. Tant que vous vous maintiendrez dans le droit chemin, vous n’essuierez point de défaite. Si votre esprit est pur, toute l’impureté qui vous entoure ne pourra ni vous tacher ni vous souiller. Si nous ne l’estimons pas digne que nous lui sacrifions tout, la vie éternelle n’a pour nous aucune valeur. Seuls ceux qui, animés d’un zèle infatigable, déploient des efforts proportionnés à l’objet de leurs désirs, recevront la vie et l’immortalité. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*