Les privilèges de l’obéissance
« Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. » Jean 15: 14
Des postes comportant de grandes responsabilités seront confiée à ceux qui vivent en communion étroite avec le Christ. Le serviteur qui sert son Maître de tout son cœur est admis dans son intimité parce qu’il obéit avec amour aux ordres qu’il reçoit. Dans l’accomplissement fidèle de nos devoirs, nous pouvons devenir un avec le Christ, car ceux qui mettent en pratique les commandements de Dieu s’adressent à lui librement. Celui qui s’entretient le plus familièrement avec son Supérieur divin est aussi celui qui se fait la plus haute idée de sa grandeur et obéit le plus joyeusement à ses ordres.
«Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé…. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.»
Celui qui s’approche de Dieu par la foi témoignera, par son caractère même, que le Sauveur est entré dans sa vie, qu’il dirige tout et règne sur tout. A chaque instant, ce croyant demande : «O mon Sauveur ! cela est-il conforme à ta volonté et à tes desseins ?» Il regarde constamment vers Jésus, le chef et le consommateur de sa foi. Avant de se mettre à l’œuvre, il consulte son ami divin, car il sait qu’en lui se trouve sa force. Élever son cœur vers Dieu dans toute perplexité est devenu pour lui une habitude sacrée.
Celui qui accepte Dieu comme son souverain doit prêter serment de fidélité, revêtir l’uniforme du chrétien et tenir haut la bannière qui montre à quelle armée il appartient. Il faut qu’il fasse mention de sa fidélité au Christ. Toute dissimulation est impossible. La marque du Christ doit apparaître dans sa vie sous forme d’œuvres sanctifiées.
«Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples. … Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi.» (Lév.20 : 24, 26.) … «Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges.» (Es. 43 : 21.) (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)