Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 05 Février

5 février 2023

Aimer Dieu

« Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.» (Deutéronome 6.4-5) 

Voilà la première manière de produire le fruit spirituel nommé amour. L’expérience chrétienne devient valide, significative à partir du moment où elle s’apparente à une réponse d’amour de l’homme face à l’amour de Dieu. Notez que le credo d’Israël commence avec une dimension relationnelle. Aimer Dieu, c’est l’accepter comme le seul Dieu, le seul Seigneur, le seul Maître de l’univers. C’est le premier pas dans l’altérité, confirmant la transformation qui a lieu lorsque le croyant accepte de se laisser conduire par l’Esprit. Faut-il résumer ainsi les normes morales, les ramenant à leur sens le plus strict, c’est-à-dire l’amour ? La réflexion sur la loi morale nous amène à un constat de taille : la loi parle d’amour davantage que d’obéissance.

L’expérience spirituelle que propose la Bible se construit sur l’acceptation d’un seul Dieu, suscitant ainsi le premier pas sur le chemin de l’amour fidèle. L’analogie avec le lien conjugal est très forte puisqu’il s’agit de dire à l’Autre, le divin, qu’il est le seul dans notre cœur, de même que nous déclarons, de manière idéale mais sincère, que notre conjoint est le seul être aimé dans l’intimité et le respect. Ce n’est pas facile de se consacrer à une relation unique, surtout lorsque la concurrence est possible. Parce qu’il y a des difficultés, le commandement d’amour (c’est paradoxal, n’est-ce pas ?) dit qu’il faut aimer de tout son cœur, de toute sa force et de toute sa pensée.

Notre amour pour Dieu ne repose pas simplement sur la notion de foi. Il faut également du courage et de la volonté persévérante : le courage face aux doutes, aux interrogations, face à ses silences ; la volonté persévérante parce que l’amour est possible à partir du moment où l’homme veut bien l’exprimer… de manière durable.

Prière du jour : « Parce que tu es Amour, j’ai besoin d’apprendre de toi, Seigneur ! Rends-moi sensible à ce que tu veux me dire, aujourd’hui, pour que je comprenne comment aimer … comme toi. Amen ! »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*