Jésus insiste
« … afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ». (Matthieu 5.45-48)
Avez-vous déjà fait la grimace devant un fruit acide ou un fruit que vous n’aimez pas trop ? Vous pouvez le dire, je ne le répèterai pas… Nous avons tous eu une hésitation à manger ce qui ne nous paraît pas intéressant ou ce qui nous est inconnu.
Jésus dépasse visiblement le caractère formel de la loi et il la transforme en idéal dans un monde relationnel si changeant. Il reprend ici un ordre donné par Dieu dans l’Ancien Testament. L’ennemi peut être celui qu’on a choisi de désigner en tant que tel ou celui qui se pose en tant que tel. Il est important, par ailleurs, de ne pas confondre opposition et inimitié. Vous avez sans doute une opinion différente de celle de vos camarades ou de vos collègues mais ils ne sont pas pour autant vos ennemis.
Vivre cet aspect du fruit de l’Esprit n’est jamais facile, avouons-le. Il devient compliqué et étrange quand l’homme laisse ses sentiments troubler sa raison. Nous avons tellement de différences culturelles, sociales, ou même d’éducation mais ces différences ne devraient jamais ériger des barrières relationnelles ou affectives. Le disciple du Christ, qui témoigne de la présence du fruit de l’Esprit en lui, apprend à éprouver de l’amour même (et surtout) envers ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, malgré les divergences d’opinion. Pour aimer, dans ce contexte, il faut savoir vivre sans aucun complexe, sans orgueil et sans arrogance.
Prière du jour : « Seigneur, toi qui connais le cœur humain, tu sais comment l’orgueil peut facilement l’envahir. Je te confie mon cœur, mon esprit et mes pensées : purifie-les pour me rendre capable d’aimer l’autre dans sa différence. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur (Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020