Le Cep et les Sarments
« Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. » (Jean 15.1)
J’ai deux vignes dans mon jardin. Je ne suis pas pour autant viticulteur, mais j’ai appris à tailler les sarments pour espérer plus de fruits. Je ne peux pas dire que cela ne fait rien d’enlever ces sarments qui auraient certainement pu porter des fruits mais qui doivent absolument être coupés. Il m’arrive de brûler ces sarments. Mais j’apprécie quand je récolte encore plus de grappes de raisins de meilleure qualité.
Dans la suite de la déclaration du Christ, il y a la phrase assez sévère (verset 6) : « … on les jette au feu, et ils brûlent. ». Dans la parabole, le vigneron coupe de manière impitoyable mais notre attention est plutôt attirée sur les sarments épargnés, d’autant que leur maintien a comme objectif de rapporter plus de fruits au vigneron : « davantage de fruits (vv. 2 et 5) ! D’où l’importance de demeurer attaché au cep, c’est-à-dire de demeurer en Jésus. Ce lien avec le Seigneur de la vie est vital, de même que la sève est indispensable au sarment. Ce qui donne envie de dire, avec le psalmiste : « … auprès de toi est la source de la vie. » (Ps. 36.9).
Demeurer en Jésus, c’est garder précieusement ses paroles dans notre cœur (v. 7). Jésus exhorte ses disciples à « demeurer dans son amour » (v. 9). Le fait d’aimer le Seigneur implique l’obéissance à ses commandements. Jésus dit : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » (V. 10)
Aujourd’hui, les médias nous présentent l’amour d’une manière faussée, comme un élément variable et consommable de notre société. Les valeurs fondamentales de l’amour que sont le devoir, le don de soi-même et l’obéissance aux lois divines sont oubliées parce qu’on rejette les commandements divins.
Il nous appartient donc de « demeurer » en Christ pour progresser !
Prière du jour : « Merci Seigneur, parce que tu veux poursuivre mon éducation, afin que je porte davantage de fruits à ta gloire. Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Commentaires
Pas de commentaire
RSS