Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 26 Février

26 février 2023

Aimer comme Jésus

« Avant la fête de la Pâque, Jésus sachant que son heure était venue, l’heure de passer de ce monde au Père, lui, qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême. (Jean 13.1)

Je ne peux pas saisir pleinement ce que signifie « mettre le comble à son amour » mais je sais une chose : Dieu nous aime en Jésus-Christ !

Dans le récit des évangiles sur l’événement marquant où Jésus lave les pieds de ses disciples, il y a le véritable Évangile, la Bonne Nouvelle du salut que Dieu rend possible, accessible, immédiat. En lisant ces pages, nous apprenons que les disciples ne comprennent pas la pleine (peut-être même la simple) signification de ce que Jésus est en train de faire. Ils le comprendront plus tard mais sur le coup, ils sont surpris, gênés ou dans l’expectative. Mais tout cela est motivé par l’amour, car Jésus exprime l’amour à son plus haut niveau : le don de soi !

Il n’y a pas de véritable amour sans humilité. En se mettant au niveau du serviteur (de l’esclave) Jésus exprime le sacrifice que le Père a consenti pour que vous et moi nous ayons la vie éternelle. Cet amour est là, réel, touchant l’homme au niveau le plus bas de son corps, ses pieds, sans doute avec la poussière de la terre, d’où il a été tiré à la création. L’amour entre les mains du Christ est un amour qui relève, qui restaure, qui recrée. Le Créateur qui se fait proche de sa créature.

Jésus ne vint pas pour lui-même, pour sa propre satisfaction. Auprès du Père, il ne pouvait pas devenir plus puissant, plus fort, ou être plus béni. Rien ne pouvait être ajouté à sa gloire ou à sa joie. Il n’entreprenait rien pour son propre privilège. Il n’avait pas besoin de prouver qu’il était Dieu, digne d’être adoré pour l’éternité. Alors vint le plus grand exploit divin : mettre le comble à son amour !

Tout ce qu’il pouvait faire était d’être lui-même, l’amour incarné, enveloppant un monde sans amour, un monde en perdition, rempli de méchanceté, de haine et de violence. Cette entreprise déboucha sur un moment terrible, lorsque des hommes au comble de leur folie plantèrent des clous dans la chair du Christ sur la croix. Le don du Christ ira jusqu’au sacrifice expiatoire et substitutif : il mourra non seulement pour nous mais aussi à notre place. Le comble de l’amour qui sauve !

Prière du jour : « Seigneur, apprends-moi à contempler ton amour, à l’apprécier et le laisser me transformer. Une tranche d’amour, de ton amour chaque jour dans ma vie : c’est ma prière. Amen !»

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*