Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 1er Mars

1 mars 2023

La joie dans le Seigneur

« Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps ; je le répète, réjouissez-vous. » (Philippiens 4.4)

Vous avez sans doute le souvenir des contes pour enfants. Je revois en particulier l’histoire de Blanche-Neige et des sept nains, dont l’un porte le nom de Joyeux. C’est amusant de voir que chacun des nains avait un nom qui reflétait sa personnalité. Joyeux ! Sans le comparer à un nain, j’imagine que chaque chrétien devrait porter ce nom. Ne souriez pas, je suis sérieux…

Comment produire de la joie sans être heureux ? J’aime cette tranche du fruit de l’Esprit parce qu’elle m’oblige à me remettre en question en ce qui concerne ma relation avec Dieu et avec autrui. Un chrétien qui rend témoignage de son salut ne saurait vivre dans la morosité et dans le pessimisme, n’est-ce pas ? Détendez-vous, et maintenant vous pouvez sourire et même rire : vous êtes sauvé !

La question qui se pose à chacun de nous est la suivante : « Pouvons-nous être toujours joyeux ? », malgré les circonstances de la vie. Paul insiste pour que nous nous réjouissions en tout temps. Toutefois, il précise que c’est « dans le Seigneur » que doit s’exprimer une telle joie.

Dans le Seigneur ! Tout est dit ici. Je ne veux pas croire que Paul sous-entendait que le chrétien est un être naïf, sans capacité de réfléchir et que devant la douleur il dirait qu’il est joyeux, dans la tristesse il éclaterait de rire. Ce que Paul laisse entendre, c’est que la vraie joie se trouve « dans le Seigneur ». Tout ce que nous construisons en vue du bonheur ne trouve de vrai sens qu’en Jésus-Christ, sinon ce sont des joies éphémères.

Retenez bien ceci : la vraie joie est « dans le Seigneur » ! Alors, essayez de l’expérimenter tout au long de cette journée.

Prière du jour : « Seigneur ! Comment ne pas me réjouir lorsque j’accepte que ma vie soit cachée en toi ! Mais je sais qu’une telle expérience n’est possible que si je m’abandonne totalement à toi. Prends ma vie et qu’elle résonne de la joie que toi seul peux donner. Amen ! »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*