La fraternité épanouissante
« Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! » (Psaume 133.1)
Être disciple porteur du fruit de l’Esprit suppose une pleine participation à la vie de groupe. Jésus a insisté sur le signe d’une réelle appartenance à sa famille : « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres ». (Jean 13.35)
Il n’est pas facile de vivre en groupe, c’est pour cela que Jésus déclare que le seul moyen efficace se trouve dans l’amour. L’Église ne se fonde pas seulement sur la foi des croyants en la Parole de Dieu mais surtout sur l’amour dont ses membres sont en mesure de témoigner. Personne n’est le corps du Christ tout seul et ce n’est pas en se cachant dans la foule non plus que l’on sera certain de faire partie de ce corps.
Trouvez-vous difficile d’aimer ceux qui ne vous aiment pas ? Je suis d’accord avec vous. C’est difficile…mais Jésus nous a demandé de n’éprouver de haine pour personne, même celui ou celle qui vous a « pourri » la vie. Cette personne devra répondre devant le Seigneur car Jésus a mis en garde contre toute maltraitance de l’un de ces plus petits de ses frères, ou sœurs… Quant à vous, ne laissez jamais votre cœur se remplir de haine ou de détestation. Vous pouvez exprimer une insatisfaction ou une déception mais pas de haine. C’est difficile mais possible parce que l’Esprit peut faire ce miracle en vous.
La communauté de foi est une école où nous apprenons à aimer. Profitez de votre présence à l’église pour vous laisser guider par l’Esprit afin d’accomplir la volonté de Dieu lorsqu’il vous demandera de contribuer au témoignage d’une église unie face au monde.
Il y a de la joie d’appartenir au Seigneur !
Prière du jour : « Oui, Seigneur, il est beau de voir des frères unis, rassemblés en ton nom et grâce à l’action du Saint-Esprit dans les cœurs. Je veux me consacrer à toi afin de ne rien faire qui amène la division. Pour la gloire de ton nom, Jésus ! Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Commentaires
Pas de commentaire
RSS