Joie et confiance du Maître
« Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. » (Matthieu 25.14,15)
La parabole des talents racontée par Jésus à ses auditeurs est l’une des plus belles qu’il utilise pour nous donner un enseignement sur notre engagement, en attendant qu’il revienne. Elle s’énonce comme toutes celles qui ont un lien avec le royaume. Il est question d’un homme important, un maître, riche propriétaire qui décide de confier ses biens à ses serviteurs. Partons du principe qu’il confie tous ses biens à l’ensemble de ses serviteurs, d’où notre intérêt à bien comprendre l’histoire.
Deux objectifs semblent se dessiner à l’amorce de cette parabole :
– Tester l’engagement et la fidélité dans le service,
– Augmenter le capital du Maître.
Les talents qui sont évoqués ici représentent une somme très importante dans le contexte monétaire de l’époque. Un talent valait plus de dix-huit années de salaire à un simple ouvrier. Faites le compte : c’est beaucoup de biens entre les mains de serviteurs, mais également beaucoup de confiance de la part du maître.
La répartition paraît inégale mais elle correspond aux réelles capacités des serviteurs. La parabole se poursuit ainsi : le premier et le deuxième firent fructifier les talents confiés par le maître et ont ainsi doublé le capital de départ. Le maître, à son arrivée leur en sait gré et les invite à se réjouir avec lui et il y a de quoi se réjouir : ils ont doublé la plus grosse partie de ses biens. Il leur exprime sa confiance et augmente par conséquent leurs responsabilités. Il leur fait également partager sa joie !
Le troisième n’avait pas cette mentalité loyale et productive. Il se contentait d’appartenir au personnel sans faire plus que nécessaire. Le maître de la parabole ne peut partager sa joie avec ce serviteur-là. Et pourtant, ce dernier avait la capacité de doubler ce qui lui était confié. La leçon à tirer est que ‘faire partie de la maison’ de Dieu ne suffit pas : le Seigneur attend de notre part que nous portions des fruits pour lui.
Prière du jour : « Maître, ma vie t’appartient. Tu m’as accordé le privilège de participer à ton œuvre ici-bas. Aide-moi à bien faire ce qui mérite d’être fait pour augmenter tes biens. Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020