[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_70.mp3]
1 Au chef des chantres. De David. Pour souvenir. O Dieu, hâte-toi de me délivrer! Eternel, hâte-toi de me secourir!
2 Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte!
3 Qu’ils retournent en arrière par l’effet de leur honte, Ceux qui disent: Ah! ah!
4 Que tous ceux qui te cherchent Soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton salut Disent sans cesse: Exalté soit Dieu!
5 Moi, je suis pauvre et indigent: O Dieu, hâte-toi en ma faveur! Tu es mon aide et mon libérateur: Eternel, ne tarde pas!
COMMENTAIRE
Notre aversion pour nos détracteurs les affecte moins que cela nous affecte. Le pardon de Jésus en faveur de ses bourreaux, « car ils ne savent pas ce qu’ils font, » ne leur a pas servi. Ils feront face à leur punition. Le pardon a reflété l’attitude de Jésus ayant pitié d’eux. Ce que l’attitude de pardon peut apporter de mieux lorsqu’on est entouré par une palette de persécuteurs c’est la paix. Il vous place au-dessus du mal, au-dessus de l’apitoiement sur soi-même, au-dessus du doute et au-dessus de tant de choses. Cependant, il y a même le danger des sentiments de fierté et de supériorité dans le pardon, qui est quelque chose qu’il faut prémunir.
Il y a ceux qui ont recherché la vie de David (le verset 2) et il y a ceux qui ont cherché Dieu (le verset 4). Ceux qui ont cherché Dieu n’étaient pas les ennemis de David. Le roi demande des bénédictions pour eux. Ceux qui ont cherché à troubler David sont les ennemis de Dieu aussi parce que David est du côté de Dieu. En fait, ils sont les ennemis de David parce que David s’est ouvertement rallié à Dieu. David peut courageusement appeler à leur ruine parce qu’ils s’opposent à Dieu et à tout ce qui est bon. Si vos ennemis sont des adversaires parce qu’ils s’opposent à Dieu, donc vous devez condamner leurs actions.
Cependant, David n’a pas pris dans ses propres mains l’affaire. Il s’est abstenu de commander que des soldats éprouvés s’occupent de ces tourmenteurs. Plutôt il a remis entre les mains de Dieu et a laissé ainsi là ses fardeaux.
Gordon Christo
Secretary, Southern Asia Division
Traduction : David René