Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 22 mai

22 mai 2022

Introduction à la parabole du fils prodigue

« Tous les collecteurs des taxes et les pécheurs s’approchaient de lui pour l’entendre. Les Pharisiens et les scribes maugréaient : Il accueille des pécheurs et il mange avec eux ! » Luc 15.1-2

Nous arrivons maintenant à ce qui est peut-être mon chapitre préféré dans la Bible, celui de Luc 15, avec ses illustrations très parlantes concernant ce qui est perdu et retrouvé : le mouton perdu et retrouvé, la drachme perdue et retrouvée, le fils perdu et retrouvé. Mais nous passerons à côté de l’essentiel de ce chapitre si nous ne parvenons pas à comprendre que le personnage central en est le « Dieu prodigue », le Dieu qui prend des risques en accordant largement sa grâce à des moutons stupides, des pièces dérisoires et des fils rebelles, le Dieu qui aime et se donne lui-même sa ns compter.

Vigile matinale du 21 mai

21 mai 2022

Être disciple a un coût

« De grandes foules faisaient route avec lui. Il se retourna et leur dit : Si quelqu’un vient à moi et ne déteste pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix pour venir à ma suite ne peut être mon disciple. En effet, lequel d’entre vous, s’il veut construire une tour, ne s’assied pas d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer ? » Luc 14.25-28

Jésus ne manquait pas de disciples. Augmenter le nombre de ses disciples était apparemment l’une des choses les plus faciles qu’il pouvait faire. Après tout, il pouvait les guérir de toute maladie, les nourrir miraculeusement, si besoin était, et il avait de belles histoires à leur raconter. En fin de compte, Jésus était un homme plutôt distrayant.

Vigile matinale du 09 mai

9 mai 2022

La parabole qui me ramena à l’Église

« Voici encore ce à quoi le règne des cieux est semblable : un filet jeté dans la mer et qui rassemble des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, on le tire sur le rivage, puis on s’assied, on recueille ce qui est bon dans des récipients et on jette ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges s’en iront séparer les mauvais du milieu des justes et ils les jetteront dans la fournaise ardente ; c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Matthieu 13.47-49

Je suis un perfectionniste. Dans le passé, je voulais mener une vie parfaite – sans péché –, et je désirais également être le pasteur d’une Église parfaite. Après ma conversion à l’âge de dix-neuf ans, j’avais des idéaux très élevés. Ce n’était pas un problème en soit, si ce n’est que mes idéaux n’étaient pas enracinés dans la réalité biblique. Après plusieurs années dans le pastorat, je suis arrivé à la conclusion que les Églises que je servais étaient tout sauf parfaites. De plus, je commençais à avoir des doutes sur moi-même. J’ai donc décidé d’abandonner. J’ai non seulement renoncé à mon ministère, mais j’ai aussi commencé à étudier la philosophie pour trouver le sens véritable de la vie. Progressivement, je me suis éloigné de l’Église et de ce que je pensais être le christianisme.

Vigile matinale du 05 avril

5 avril 2022

Bâtir des ponts

« Une femme de Samarie vient puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire – ses disciples, en effet, étaient allés à la ville pour acheter des vivres –. La Samaritaine lui dit : Comment toi, qui es juif, peux-tu me demander à boire, à moi qui suis une Samaritaine ? — Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains. » Jean 4.7-9

L’apôtre Jean aime les histoires. Nous avons déjà commenté celle de Nicodème, le chef des Juifs. Et aujourd’hui, il est question de la femme samaritaine qui était rejetée par tous. Ces deux personnes n’ont quasiment rien en commun. La seule chose qui les rapproche est le fait que Jésus « connaissait ce qui était dans l’homme » (Jean 2.25). Ces deux récits illustrent cette vérité.

Vigile matinale du 16 octobre

16 octobre 2021

Le miroir divin

« Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. » Jacques 1 : 25

(Écrit pendant un voyage en Europe)
A Dusseldorf, nous avons changé de voiture et nous avons été obligés d’attendre deux heures dans une salle d’attente où nous avons pu faire quelques observations sur la nature humaine.

Vigile matinale du 16 mai

16 mai 2021

Une joie ineffable

« Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse. » 1 Pierre 1 : 8

Jésus nous dit : «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.» (Jean 15 : 10, 11.)

E.D.S. – Lundi 04 mai

4 mai 2020

L’unité de l’écriture

La Bible elle-même affirme que toute Écriture est inspirée de Dieu (2 Tm 3.16) et qu’aucun message de prophète, dans l’Écriture, ne relève d’une interprétation particulière et que c’est portés par l’Esprit saint que des humains ont parlé de la part de Dieu (2 P 1.20, 21). Avec Dieu comme auteur suprême de la Bible, nous pouvons partir du principe que les différentes parties de l’Écriture concernant ses enseignements clé forment une unité fondamentale et sont en harmonie.

6_ Pourquoi l’interprétation est-elle nécessaire?

2 mai 2020

Lecture de la semaine

Luc 24:36-45; 1 Cor. 12:10, 1 Cor. 14:26; Actes 17:16-32; Jean 12:42, 43.

Verset à mémoriser

« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent » (Hébreux 11:6, LSG).

Lire la Bible signifie aussi interpréter la Bible. Mais comment pouvons-nous interpréter? Quels principes utilisons-nous? Comment, par exemple, traitons-nous les différents types d’écrits que nous y trouvons? Par exemple, le passage que nous lisons est-il une parabole, un rêve prophétique et symbolique, ou un récit historique? La décision d’une question aussi importante du contexte de l’Écriture implique un acte d’interprétation.

Parfois, certaines personnes utilisent la Bible comme un oracle divin: il suffit d’ouvrir la Bible au hasard pour chercher un verset biblique qu’ils espèrent utiliser comme guide. Mais les relations aléatoires entre les passages de la Bible tels qu’on les trouve peuvent mener à des conclusions très étranges et erronées.

Par exemple, lorsqu’un mari a quitté sa femme pour une autre femme, la femme délaissée a eu une grande assurance en lisant le texte suivant: « Je mettrai inimitié entre toi et la femme » (Genèse 3:15, LSG). Elle était convaincue, sur la base de ce verset, que l’affaire de son mari ne durerait pas! Tout texte sans contexte devient rapidement un prétexte pour ses propres objectifs et ses propres idées. Par conséquent, il y a un grand besoin pour nous non seulement de lire la Bible, mais de l’interpréter correctement.

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 9 mai.

Content © 2020 General Conference of Seventh-day Adventists®. All rights reserved. No part of the Adult Sabbath School Bible Study Guide may be edited, altered, modified, adapted, translated, re-produced, or published by any person or entity without prior written authorization from the General Conference of Seventh-day Adventists®. The division offices of the General Conference of Seventh-day Adventists® are authorized to arrange for translation of the Adult Sabbath School Bible Study Guide, under specific guidelines. Copyright of such translations and their publication shall remain with the General Conference.

E.D.S. – Vendredi 1er mai

1 mai 2020

Pour aller plus loin

 » Celui qui étudie la Bible doit l’aborder avec un esprit toujours disposé à apprendre. Nous ne cherchons pas dans ses pages de quoi étayer nos opinions, mais à connaître la Parole de Dieu. Une véritable connaissance de la Bible ne peut être acquise qu’avec l’aide de l’Esprit qui l’a donnée. Pour atteindre cette connaissance, nous devons en vivre. Nous devons obéir à tout ce que Dieu nous commande. […] Cette étude demande des efforts assidus et un esprit persévérant. Comme le mineur creuse la terre pour trouver de l’or, avec ardeur et obstination devons-nous chercher le trésor de la Parole de Dieu  » Ellen G. White, Éducation, Floride, Doral, éditions IADPA, 2013, chap. 20, p. 166.

«  Quand vous ferez de la Bible votre nourriture, votre substance, et votre boisson, quand vous ferez de ses principes les éléments de votre caractère, vous saurez mieux comment recevoir des conseils de la part de Dieu. J’exalte la précieuse parole devant vous aujourd’hui. Ne répétez pas ce que j’ai dit en disant: « Sœur White a dit ceci » et « Sœur White a dit cela. Cherchez ce que le Seigneur d’Israël dit, puis faites ce qu’il ordonne  » – Ellen G. White, Selected Messages [Messages choisis], vol. 3, chap. 4, p. 33.