Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 27 Octobre

27 octobre 2025

Paroles téméraires

« Maintenant je fais, je te prie, un paris avec mon maître, le roi d’Assyrie : Je te donnerai deux mille chevaux si tu peux trouver des cavaliers pour les monter. » (Ésaïe 36.8)

L’armée assyrienne était une des plus puissantes du monde. Senaquerib, son roi, était en guerre contre l’Égypte et, même si le petit règne de Juda, allié de l’Égypte, ne représentait pas un ennemi dangereux, il envoya le grand échanson avec une grande armée pour qu’il assiège la ville de Jérusalem et somme son roi, Ézéchias, de se rendre et de changer d’alliance.

Vigile matinale du 19 Octobre

19 octobre 2025

Viens voir

« Philippe était de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre. Philippe trouva Nathanaël et lui dit : Celui au sujet duquel ont écrit Moïse, dans la Loi et les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit : Quelque chose de bon peut-il venir de Nazareth ? Philippe lui dit : Viens voir. » (Jean 1.44-46)

Casilda était une femme d’allure simple mais affable, toujours souriante, peu bavarde mais d’un regard scrutateur et bon ; elle avait alors à peu près 60 ans et son fils et sa belle-fille l’accompagnaient aux réunions. Casilda ne savait pas écrire et elle pouvait à peine lire, mais dans son humble sac, elle apportait toujours une Bible qu’elle avait appris à manier, quelques prospectus et des petites cartes avec l’adresse de l’église. Elle était une adventiste fervente et convaincue, et une grande missionnaire. En plus de ses fils, différentes personnes invitées par elle fréquentaient les conférences bibliques que le pasteur Daniel Sanz donnait tous les dimanches. Mais comment faisait-elle ? Oh ! L’Esprit Saint lui avait octroyé plusieurs dons, l’un d’entre eux spécial, particulièrement conçu pour elle, don qu’elle exerçait avec une grande efficacité.

Vigile matinnale du 27 Juillet

27 juillet 2025

Un prodigue de la Seconde Guerre Mondiale

« Car mon fils que voici était mort, et il a repris vie : il était perdu, et il a été retrouvé. » (Luc 15.24)

Walter Flandera, professeur de Sciences au collège adventiste de Bogenhofen (Allemagne), nous raconta comment sa mère, une fidèle adventiste du septième jour, souffrit de voir comme son fils s’éloignait de l’église à mesure qu’il avançait dans ses études universitaires. En Europe, les nations et les hommes étaient en train de se détruire les uns les autres en proie à la frénésie et à la folie du fanatisme politique. Pour Walter, le Dieu d’amour de sa mère soit n’existait pas soit les avait abandonnés.

Vigile matinale du 11 Mai

11 mai 2025

Une armée invisible

« Élisée répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Et Élisée pria et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. » (2 Rois 6.16-17)

Dieu lui-même révéla à Élisée les plans et stratégies de guerre du roi de Syrie contre Israël. Le prophète en avertit le monarque hébreu pour qu’il les prévienne et se défende. Le gouvernant syrien en arriva à croire qu’il y avait des traitres ou des espions parmi sa propre cour. Mais quelqu’un lui dit : « (il n’y a) personne, ô roi, mon seigneur ; mais Élisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre a coucher. » (2 R 6.12) Il y avait en Israël un prophète qui conseillait son roi !

Vigile matinale du 30 Mai

30 mai 2024

Prévoyance sainte

« Jésus lui répondit: Tu l’as dit; et même je vous le déclare: Dès maintenant vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. » (Matthieu 26:64)
Seigneur, quel abaissement pour toi que de te tenir devant tes persécuteurs comme un criminel. Cependant les yeux de ta foi plongeaient au delà de l’humiliation présente jusque dans ta gloire future. Que de choses dans ce: « Ci-après! »

Vigile matinale du 22 mai

22 mai 2022

Introduction à la parabole du fils prodigue

« Tous les collecteurs des taxes et les pécheurs s’approchaient de lui pour l’entendre. Les Pharisiens et les scribes maugréaient : Il accueille des pécheurs et il mange avec eux ! » Luc 15.1-2

Nous arrivons maintenant à ce qui est peut-être mon chapitre préféré dans la Bible, celui de Luc 15, avec ses illustrations très parlantes concernant ce qui est perdu et retrouvé : le mouton perdu et retrouvé, la drachme perdue et retrouvée, le fils perdu et retrouvé. Mais nous passerons à côté de l’essentiel de ce chapitre si nous ne parvenons pas à comprendre que le personnage central en est le « Dieu prodigue », le Dieu qui prend des risques en accordant largement sa grâce à des moutons stupides, des pièces dérisoires et des fils rebelles, le Dieu qui aime et se donne lui-même sa ns compter.

Vigile matinale du 21 mai

21 mai 2022

Être disciple a un coût

« De grandes foules faisaient route avec lui. Il se retourna et leur dit : Si quelqu’un vient à moi et ne déteste pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix pour venir à ma suite ne peut être mon disciple. En effet, lequel d’entre vous, s’il veut construire une tour, ne s’assied pas d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer ? » Luc 14.25-28

Jésus ne manquait pas de disciples. Augmenter le nombre de ses disciples était apparemment l’une des choses les plus faciles qu’il pouvait faire. Après tout, il pouvait les guérir de toute maladie, les nourrir miraculeusement, si besoin était, et il avait de belles histoires à leur raconter. En fin de compte, Jésus était un homme plutôt distrayant.

Vigile matinale du 09 mai

9 mai 2022

La parabole qui me ramena à l’Église

« Voici encore ce à quoi le règne des cieux est semblable : un filet jeté dans la mer et qui rassemble des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, on le tire sur le rivage, puis on s’assied, on recueille ce qui est bon dans des récipients et on jette ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges s’en iront séparer les mauvais du milieu des justes et ils les jetteront dans la fournaise ardente ; c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Matthieu 13.47-49

Je suis un perfectionniste. Dans le passé, je voulais mener une vie parfaite – sans péché –, et je désirais également être le pasteur d’une Église parfaite. Après ma conversion à l’âge de dix-neuf ans, j’avais des idéaux très élevés. Ce n’était pas un problème en soit, si ce n’est que mes idéaux n’étaient pas enracinés dans la réalité biblique. Après plusieurs années dans le pastorat, je suis arrivé à la conclusion que les Églises que je servais étaient tout sauf parfaites. De plus, je commençais à avoir des doutes sur moi-même. J’ai donc décidé d’abandonner. J’ai non seulement renoncé à mon ministère, mais j’ai aussi commencé à étudier la philosophie pour trouver le sens véritable de la vie. Progressivement, je me suis éloigné de l’Église et de ce que je pensais être le christianisme.

Vigile matinale du 05 avril

5 avril 2022

Bâtir des ponts

« Une femme de Samarie vient puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire – ses disciples, en effet, étaient allés à la ville pour acheter des vivres –. La Samaritaine lui dit : Comment toi, qui es juif, peux-tu me demander à boire, à moi qui suis une Samaritaine ? — Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains. » Jean 4.7-9

L’apôtre Jean aime les histoires. Nous avons déjà commenté celle de Nicodème, le chef des Juifs. Et aujourd’hui, il est question de la femme samaritaine qui était rejetée par tous. Ces deux personnes n’ont quasiment rien en commun. La seule chose qui les rapproche est le fait que Jésus « connaissait ce qui était dans l’homme » (Jean 2.25). Ces deux récits illustrent cette vérité.

Vigile matinale du 16 octobre

16 octobre 2021

Le miroir divin

« Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. » Jacques 1 : 25

(Écrit pendant un voyage en Europe)
A Dusseldorf, nous avons changé de voiture et nous avons été obligés d’attendre deux heures dans une salle d’attente où nous avons pu faire quelques observations sur la nature humaine.