Soutenir son église
« Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison. » (Malachie 3.10)
Et si on parlait du soutien financier que nous apportons à notre communauté spirituelle ! L’occasion de nous remettre en question survient lors de chaque rencontre communautaire. Notre Église avance, elle progresse mais est-ce que c’est aussi avec notre soutien matériel ? L’autocritique nous permettrait de vérifier la qualité de notre participation à la vie de notre Église. Lorsque nous allons au culte, nous nous présentons devant le Seigneur avec reconnaissance et par conséquent avec des louanges. Pendant toute la semaine nous nous sommes préparés pour ce temps d’adoration et d’instruction. Quand vient le temps des offrandes, que faisons-nous d’habitude ? Deux possibilités : soit nous donnons ce que nous avons préparé comme offrande, soit nous donnons de manière ponctuelle, spontanée. Quand nous préparons notre offrande, nous réfléchissons et nous faisons preuve de discipline, voire de générosité systématique. Au cas contraire, nous courons le risque de donner « ce que nous avons » …
En somme, c’est avec cette manière de faire que nous exprimons notre participation à la vie de l’Église. Sans nous en rendre compte nous utilisons parfois avec nos enfants une pédagogie qui ne rend pas service à la cause la plus juste. Si je donne à mon enfant une piécette pour la collecte, juste pour lui apprendre à participer, je fais quelque chose de bien mais probablement d’insuffisant. Imaginons que pendant le service de culte je lui donne des centimes pour la collecte mais lorsque nous sommes en promenade ou en vacances et que l’enfant demande une glace, je lui sors un billet de cinq ou de dix euros en lui disant de garder la monnaie pour sa tirelire… Qu’est-ce que je risque de développer chez l’enfant si ce n’est une vision minimaliste en ce qui concerne l’Église ?
Vous n’êtes peut-être pas d’accord avec ce que je viens de dire. Toutefois, plusieurs paroissiens admettent que le risque de mauvaise perception (sans jeu de mots) de notre participation au soutien financier est réellement présent si nous en banalisons la pratique. Donnez ce que vous estimez raisonnable, logique, convenable, comme si c’était votre propre maison, votre propre famille.
Prière du jour : « Merci, Père, de nous rendre reconnaissants. Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020