Un cœur transformé
« Voici, tu aimes la vérité dans les ténèbres, Dans ma nuit, tu me fais connaître la sagesse.
Ôte mon péché avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi, Et je serai plus blanc que la neige.
Fais que j’entende l’allégresse et la joie, Et qu’ils dansent, les os que tu as broyés.
Devant mes péchés, détourne-toi, toutes mes fautes, efface-les.
Crée pour moi un cœur pur, Dieu ; enracine en moi un esprit tout neuf.
Ne me rejette pas loin de toi, ne me reprends pas ton esprit saint ;
Rends-moi la joie d’être sauvé, et que l’esprit généreux me soutienne !
J’enseignerai ton chemin aux coupables, et les pécheurs reviendront vers toi.
Mon Dieu, Dieu sauveur, libère-moi du sang ; que ma langue crie ta justice !
Seigneur, ouvre mes lèvres, Et ma bouche proclamera ta louange. » (Psaume 51.8-17)
Si la grâce produit en nous l’espérance d’un monde meilleur, elle peut dès à présent susciter en nous la conviction que Dieu nous adopte comme ses enfants. Dès lors, il nous confère de nouveau l’honneur et la dignité d’êtres créés à son image, selon sa ressemblance. Il restaure une identité détériorée, abîmée par la faute originelle. Nous ne pouvons rien changer sur les faits passées, nos choix de vie ou d’actions, nos raisonnements mais par sa grâce, nous pouvons décider de vivre dans la liberté offerte par le Christ. Et il veut que nous en parlions !
Quand la grâce trouve le pécheur en chemin de foi et de repentance, elle crée en lui un désir de changement, de transformation. Dans le psaume cité, David, repentant après un double péché prémédité, reçoit avec humilité et contrition la parole de Dieu l’invitant à vivre en conformité avec les principes de l’alliance. Il croit dans l’amour divin et, dans cette belle confession, il s’engage à proclamer la bonté de Dieu.
Le Seigneur compte certainement sur ses disciples, ceux qui ne se contentent pas d’être de simples participants, mais qui deviennent des gagneurs d’âmes pour le royaume de Dieu. Ils ont fait de la cause du Christ le but de leur vie. Chaque membre d’église est un disciple. Chaque disciple est un supporter de Jésus le Vainqueur. Chaque supporter est un témoin de Jésus venu révéler au monde l’amour de Dieu pour l’homme !
Prière du jour : « Que ma bouche publie tes louanges. Que mon témoignage donne confiance en ton pardon. Au nom de Jésus, amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020