Cultiver le lien fraternel
« N’abandonnons pas notre assemblée, comme quelques-uns en ont coutume, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour s’approcher. » (Hébreux 10.25)
Personne n’est une île, disent les Anglais. C’est valable aussi dans l’Église. Si vous êtes passionné par le Christ, Seigneur de l’Église, vous aimerez non seulement la fréquenter mais aussi y apporter le meilleur de ce que vous êtes.
Observez la nature et la force qui s’en dégage. Les flocons de neige sont fragiles, mais lorsque des milliers d’entre eux se collent les uns aux autres, ils peuvent bloquer la circulation. Ni vous ni moi ne pouvons accomplir beaucoup seul, mais lorsque nous faisons partie d’un groupe, ensemble nous pouvons faire quelque chose de beaucoup plus considérable. Nous pouvons avoir un témoignage plus fort dans ce monde. Ceux qui négligent la fréquentation de la communauté pensent que ce n’est pas très grave mais ils ne se rendent simplement pas compte à quel point il est possible de se dessécher spirituellement chaque fois que l’on se prive de la communion fraternelle. Chaque chrétien doit trouver un équilibre entre l’adoration communautaire, en assemblée ou au sein d’un groupe plus restreint, et l’expérience individuelle.
Aimer le Christ, c’est aussi aimer les autres. Vivre avec Jésus- Christ, c’est vivre avec les autres. Espérer en Christ, c’est espérer avec les autres. Nous avons besoin de nourrir notre expérience spirituelle en intégrant celle des autres. Nous entretenons la conviction de notre salut en vivant régulièrement l’Église dans le culte communautaire, les réunions de prière, les temps d’étude ou autres activités.
Le fruit de l’Esprit présente une tranche d’amour aussi bien qu’une tranche de bonté, et le chrétien apprend à les cultiver, parmi les autres aspects du fruit spirituel. Appréciez la dimension communautaire de la foi et laissez le Saint-Esprit poursuivre son œuvre en vous, pour la gloire de Dieu et pour votre croissance en Christ !
Prière du jour : « Merci mon Dieu, de prendre soin de tes enfants en leur apprenant à vivre les uns avec les autres. Merci pour les joies de la relation fraternelle au sein de l’Église. Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020