Les délices du fruit de l’Esprit
« Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. » (Matthieu 6.12)
Dans le verset cité, il y a une leçon majeure, celle du pardon qui est synonyme de libération, de soulagement, d’enlèvement d’un fardeau. Quand vous recevez le pardon, vous éprouvez tout cela et même plus car il y a de la joie qui accompagne l’obtention du pardon. Mais cette expérience devient celle de la personne qui reçoit également votre pardon. Nous apprenons à pardonner parce que nous pardonnons comme Dieu nous pardonne.
Dieu répond à la détresse de l’homme. Il sait que celui-ci est souvent mal dans son être et probablement il ira mal son chemin, craignant l’indifférence de ses frères d’humanité, redoutant le regard, le qu’en dira-t-on de ceux qui savent ce qui s’est passé comme de ceux qui sont forts en procès d’intention, en échafaudages de plans, d’hypothèses, d’interprétations.
Dieu nous surprend par son amour. Il manifeste son amour pour le pécheur repentant tout en le prenant sous sa protection. Il propose une alliance pour lui assurer une sécurité, une survie. Le mal engendre le mal, mais Dieu a le pouvoir de proposer des solutions. L’amour de Dieu dépasse la pire des situations et la somme de tous nos problèmes. Et cela constitue une leçon pour nous. A cause des divergences d’opinion, certains hommes sont prêts à se séparer de leurs proches. A cause des différences de fonctionnement, de méthodes de travail, de vision en milieu professionnel, certains peuvent se sentir menacés et adoptent une position séparatiste.
Dieu nous montre que le véritable amour sait accepter la différence, même si cette dernière conduit volontairement ou involontairement à des actes terribles. Dieu ne cautionne pas le mal, sous toutes ses formes. Il veut dire à tout homme d’espérer, de lui faire confiance malgré les ravages du péché.
Votre amour pour Dieu vous évitera de la haine pour autrui…
Prière du jour : « Merci Seigneur pour la réponse d’amour et de justice que tu donnes face au péché et à son caractère injuste et avilissant. Que ton nom soit béni ! Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020