Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 26 Novembre

26 novembre 2023

Un Dieu juste

« Et celui qui siège sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Puis il dit : Écris : Ces paroles sont certaines et véridiques. » (Apocalypse 21.1)

Une mauvaise théologie laisserait croire que tout le monde sera sauvé, quel que soit le chemin emprunté dans la vie terrestre. Certains vont même jusqu’à dire qu’un Dieu d’amour ne pourra pas éliminer ses créatures. D’autres chantent même qu’ « on ira tous au paradis »…

Nous n’avons pas choisi de naître, nous ne choisissons pas non plus de mourir (à part les tentatives de suicide ou d’euthanasie). Nous sommes mis devant cette double réalité de la vie et de son contraire. La Bible enseigne que la vie vient de Dieu et que c’est uniquement par sa volonté que l’homme a été créé. En revanche, comme nous l’avons déjà vu, le péché a amené la mort dans le monde mais cette mort peut ne pas être définitive pour quiconque place sa confiance en Dieu. En lui nous avons la vie, hors de lui c’est la mort définitive qui nous attend.

Que réserve Dieu à ceux qui lui font confiance, qui croient en son amour et qui l’aiment en retour ? La Bible dit : « Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n’est plus. Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis, venant du trône, une voix forte qui disait : Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, La mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu. » (Apocalypse 21.2-5).

Ceux qui croient en la promesse de Jésus de les faire entrer dans la maison du Père ne doivent pas baisser les bras, se laissant emporter par le découragement parce que certains jours ressemblent à la nuit, pleine d’obscurité, de menaces, d’incertitudes. Ils ont vu des jours qui ont pris l’allure de tempêtes, d’orages et ils ont versé des larmes au goût amer. Mais la promesse est là, dans cette vision, une promesse ouverte sur un monde nouveau.

Le Saint-Esprit veut nous maintenir dans le chemin de l’éternité. Suivons-le avec foi et persévérance. Et proclamons cette espérance !

Prière du jour : « Merci Seigneur, de nous avoir donné une espérance en Jésus. Apprends-nous à la partager autour de nous. »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*