Produire du fruit
« Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Matthieu 7.17-20)
Je me souviens d’un manguier que j’avais planté alors que j’étais encore adolescent. Pendant plusieurs années, nous avons apprécié les belles mangues qu’il rapportait, mais l’arbre était attaqué par une espèce d’insectes destructeurs. Malgré toute l’attention et les soins apportés à cet arbre, mon père m’a fait comprendre qu’il n’y aurait plus de fruits à espérer. J’ai dû accepter le verdict de la nature : cet arbre était condamné. Il fallait le couper : mon arbre ne produirait plus rien.
Jésus enseigne que seul un bon arbre produit de bons fruits. Est-ce qu’il faut comprendre que seul un bon chrétien porte le fruit de l’Esprit ? Le contexte dans lequel se situe la déclaration de Paul est un contexte lié principalement à l’exhortation et à l’encouragement dans le cheminement de la foi. L’apôtre veut amener ses lecteurs et auditeurs à comprendre le lien naturel entre l’adhésion à la Parole du Christ et la visibilité du témoignage. Dans le cas présent, le témoignage porte le nom de « fruit de l’Esprit ». Qu’implique donc cette notion de fruit ? Quelles en sont la pertinence et la portée, pour les chrétiens en général et chacun de nous en particulier ? La vraie spiritualité conduit au témoignage, donc à la mission.
Ainsi, nous sommes invités à comprendre que Dieu désire réellement notre croissance spirituelle et celle-ci implique nécessairement la présence des fruits de notre spiritualité. Sommes-nous disposés à le laisser agir en nous car lui seul est capable d’accomplir une telle chose ? Voulons-nous lui ouvrir la porte de notre cœur pour qu’il y accomplisse ce miracle !
Cette nouvelle journée peut devenir l’occasion d’un renouvellement !
Prière du jour : « Seigneur ! Tu attends de nous une vie d’engagement, portant des fruits pour ta gloire, ce qui ne manquera pas de nous épanouir. Apprends-nous à dépendre de toi pour que tu nous nourrisses, toi le Divin Jardinier et que par tes soins précieux, nous portions des fruits dignes de toi. Au nom de Jésus, amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020