Tel est ta vie; tel est ton fruit
« Car si ces choses sont en vous, et y abondent, elles ne vous laisseront ni oisifs, ni stériles dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. » (2 Pierre 1:8)
Si nous voulons glorifier le Seigneur par une vie féconde, il est certaines choses qu’il nous faut posséder; car rien ne peut sortir de nous qui ne soit d’abord en nous.
Commençons par la foi, qui est la base de toutes les vertus. Puis, appliquons-nous à y ajouter la vertu, la connaissance, la tempérance, la patience. Avec cela, il nous faut la piété et l’amour fraternel.
Toutes ces choses produiront en nous, comme fruit de notre vie, une activité utile; mais nous ne serons pas des théoriciens paresseux, mais des pratiquants réels de la Parole. Ces choses saintes ne doivent pas seulement se trouver en nous, mais y abonder, sans quoi nous serons stériles. Le fruit est le trop plein de la vie, et il faut être plein, avant de déborder.
Nous avons vu des hommes richement doués, et auxquels étaient offertes des occasions admirables, ne jamais faire aucun bien réel pour la conversion des âmes. Après mur examen, nous avons conclu qu’il leur manquait certaines grâces absolument essentielles pour produire ce résultat. En vue d’une utilité réelle, des grâces valent mieux que des dons. Tel est l’homme, telle est son œuvre. Pour faire mieux, il faut être meilleur. Puisse ce texte suggérer une heureuse détermination à ceux qui professent mais sont stériles, et à moi-même, en même temps.
(« Les Trésors de la Foi » est un recueil de 366 méditations bibliques de Charles Spurgeon.)