1 De David. Psaume. Je chanterai la bonté et la justice; C’est à toi, Eternel! que je chanterai.
2 Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-tu à moi? Je marcherai dans l’intégrité de mon coeur, Au milieu de ma maison.
3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s’attachera point à moi.
4 Le coeur pervers s’éloignera de moi; Je ne veux pas connaître le méchant.
5 Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai; Celui qui a des regards hautains et un coeur enflé, je ne le supporterai pas.
6 J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, Pour qu’ils demeurent auprès de moi; Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur.
7 Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.
8 Chaque matin j’anéantirai tous les méchants du pays, Afin d’exterminer de la ville de l’Eternel Tous ceux qui commettent l’iniquité.
COMMENTAIRE
Plusieurs étudiants sérieux de la bible considèrent le psaume 101 comme un serment.
Ce psaume a été écrit certainement pour le couronnement du roi d’Israël. Ce psaume dit « de David » fut écrit par David lui-même comme un serment pour son couronnement, mais aussi et plus probablement pour celui des futurs rois d’Israël.
« Quel besoin avait-il d’écrire un serment ? Vous demandez-vous ? N’était-il pas le plus célèbre des leaders. »
Vrai ! Une fois, j’ai entendu John Scott citer brièvement cette rime
« Le roi David et Salomon vécurent longtemps et avaient de nombreuses vies avec de nombreuses, nombreuses concubines, avec de nombreuses, nombreuses femmes, mais quand survint la vieillesse c’est avec de nombreux, nombreux scrupules que le roi Salomon écrivit le livre des proverbes et David celui des psaumes. »
Ces psaumes ont été écrits dans les vieux jours de David, car on y découvre le regret des erreurs commises lorsqu’il était leader, et cela conduisit David à écrire un serment pour les futurs rois d’Israël.
Je sais une chose concernant ce serment, il vaut la peine d’être copié et placé sur votre bureau, sur une enseigne ou sur votre table de chevet.
On pourrait l’intituler « Lève-toi et délivre », et ce à cause du schéma qu’il suit ; il est divisé en trois sections, le premier fait office d’introduction en un verset, puis suivent les deux autres parties. On aurait pu nommer la première des deux « lève-toi » et l’autre « délivre ». La première se caractérise par les mots « je veux » et la seconde par l’action qui transporte au-delà de la réalité de l’engagement.
Seigneur, fais aujourd’hui de ce psaume l’engagement de ma vie. Amen.
Randy Roberts
Senior Pastor
Loma Linda, University Church
Traduction : Judex Bodinate