[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_103.mp3]
1 De David. Mon âme, bénis l’Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
2 Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!
3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;
4 C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;
5 C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle.
6 L’Eternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
7 Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses oeuvres aux enfants d’Israël.
8 L’Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;
9 Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours;
10 Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
11 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;
12 Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.
13 Comme un père a compassion de ses enfants, L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent.
14 Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.
15 L’homme! ses jours sont comme l’herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.
16 Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, Et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus.
17 Mais la bonté de l’Eternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,
18 Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.
19 L’Eternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.
20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!
21 Bénissez l’Eternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté!
22 Bénissez l’Eternel, vous toutes ses oeuvres, Dans tous les lieux de sa domination! Mon âme, bénis l’Eternel!
COMMENTAIRE
Le Psaume 103 est l’un des psaumes les plus joyeux et aussi l’un des plus beaux. Il a été appelé le « summum » des psaumes de louange parce qu’il emmène l’âme dans une sphère spirituelle à couper le souffle. Quand notre fils était adolescent, j’ai lu ce psaume à haute voix une fois, pour clore le sabbat. À la fin de ma lecture, il dit d’une voix remplie d’émotion : « C’était MAGNIFIQUE ! »
Ce psaume a été réalisé comme une grande symphonie musicale, en quatre parties. Lisez-le à haute voix et faites une longue pause après chaque section. Dans l’introduction (versets 1-5), le narrateur parle de lui-même. La plupart des psaumes s’adressent directement à DIEU ou à l’assemblée. Celui-ci nous enseigne comment parler à nous-mêmes. Pasteur Paul Tripp aime dire « Personne ne peut influencer votre vie plus que vous parce que personne ne vous parle autant que vous ne le faites. » Le psaume 103 nous montre comment nous parler et commander notre âme afin qu’elle se souvienne de tous les bienfaits du Seigneur, qu’elle se rappelle à quel point Il oublie nos péchés, guérit nos maladies, nous sauve de la destruction, nous couronne de sa bonté et de sa tendre miséricorde, et satisfait nos bouches de bonnes choses. Il nous montre comment commander nos âmes pour louer Dieu.
Dans la deuxième section (versets 6 à 14), le narrateur devient un porte-parole pour les enfants d’Israël, se rappelant comment Dieu les a délivrés de l’oppression égyptienne, comment il était « miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté » ; « Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. » « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. »
La troisième section (versets 15 à 18), illustre la courte durée de la vie de l’homme sans Dieu. « L’homme ! Ses jours sont comme l’herbe… mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir. »
Dans la quatrième section (versets 19 à 22a). Le narrateur résume la raison pour laquelle Dieu aide les individus et son peuple : « Et son règne domine sur toutes choses. » Puis le narrateur au lieu de louer Dieu lui-même fait appel aux myriades d’anges et fait référence aux œuvres de Dieu pour Le louer : « Bénissez l’Éternel, vous ses anges… Bénissez l’Éternel vous toutes ses armées… Bénissez l’Éternel, vous toutes ses œuvres, dans tous les lieux de sa domination ! » Lorsque nous lisons la deuxième partie du verset 22, le passage à la fin de la composition qui la termine de manière formelle, nous pouvons nous joindre au narrateur alors qu’il répète la première ligne du Psaume :
« Mon âme, bénit l’ÉTERNEL ! »
R. Lynn Sauls
Professeur d’anglais et de journalisme à la retraite
Southern Adventist University
Traduction : Charles & Carole SAINT-LOUIS
Commentaires
Pas de commentaire
RSS