[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_111.mp3]
1 Louez l’Eternel! Je louerai l’Eternel de tout mon coeur, Dans la réunion des hommes droits et dans l’assemblée.
2 Les oeuvres de l’Eternel sont grandes, Recherchées par tous ceux qui les aiment.
3 Son oeuvre n’est que splendeur et magnificence, Et sa justice subsiste à jamais.
4 Il a laissé la mémoire de ses prodiges, L’Eternel miséricordieux et compatissant.
5 Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent; Il se souvient toujours de son alliance.
6 Il a manifesté à son peuple la puissance de ses oeuvres, En lui livrant l’héritage des nations.
7 Les oeuvres de ses mains sont fidélité et justice; Toutes ses ordonnances sont véritables,
8 Affermies pour l’éternité, Faites avec fidélité et droiture.
9 Il a envoyé la délivrance à son peuple, Il a établi pour toujours son alliance; Son nom est saint et redoutable.
10 La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.
COMMENTAIRE
Ce psaume commence et se termine avec une invitation à louer le Seigneur. Les Psaumes 111 et 112 forment un ensemble. L’auteur appelle toute la communauté à se joindre à lui dans la louange de Dieu. Il affirme le faire de tout son « cœur » (v.1), de sa propre initiative et de tout son être. Ce qui le fait louer Dieu est la révélation du Seigneur. Dieu se fait connaître par ses ordonnances, qui sont « véritables, affermies pour l’éternité, faites avec fidélité et droiture » (v.8), par ses œuvres, qui sont « splendeur et magnificence » (v. 3) « fidélité et justice » (v.7), et par son alliance avec son peuple ; « Il se souvient toujours de son alliance » (v. 5).
Il est aussi vrai que les œuvres majestueuses de Dieu peuvent passer inaperçues, si nous ne les recherchons pas et ne les aimons pas (v. 2). Pour cette raison, comme une protection contre l’oublie, « Il a laissé la mémoire de ses prodiges, L’Éternel miséricordieux et compatissant. » (v. 4). Certains interprètes de la Bible font un lien avec la Pâque, qui est également un mémorial de la grande délivrance de l’esclavage égyptien. C’est l’un des actes les plus remarquables de Dieu dans les temps anciens et il est devenu un symbole de sa délivrance de l’esclavage du péché. Cependant, il s’agit d’un cas spécifique, il n’inclut pas l’ensemble des actes qui ne doivent pas être oubliés, même en cette période d’éloignement de Dieu. Au contraire, le sabbat est ancré dans notre existence même, en parlant de notre origine, en pointant vers notre Rédempteur et en rappelant l’espoir que nous pouvons avoir dans les actions actuelles de Dieu. Il nous guérit de l’agitation causée par le péché. Il nous parle des œuvres que Dieu a promis d’accomplir dans la vie de ses enfants et il est une aide contre l’oubli.
Mon Dieu,
L’auteur de ce Psaume nous appelle à te louer. Aide-nous à le faire de tout notre cœur, en reconnaissant les grandes et merveilleuses actions que tu accomplis dans nos vies. Amen.
Ioan Campian-Tatar
Secrétaire Général
Conférence de l’Union Roumaine
Traduction : Mickaël Bonnefond