Bulle de savon et noyau de mangue
Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2: 17
Les bulles de savons ont toujours été un sujet d’émerveillement pour les yeux des petits et des grands. Leurs parois transparentes ayant des teintes irisées, leurs multiples formes, leur légèreté en font un spectacle fascinant. On en suit une, du regard, on la regarde virevolter, jusqu’à ce qu’elle éclate…Et puis plus rien. A moins d’avoir encore un peu de liquide pour souffler et en faire d’autres, on retourne à ses occupations. A croire que les bulles de savon n’ont aucune utilité, si ce n’est de réjouir les regards, d’égayer les cœurs et de faire rêver le temps d’un instant.
Par ailleurs, vous connaissez certainement le noyau d’une mangue. Les graines ou noyaux de mangue ont des formes diverses, dont certaines peuvent être comparées aux bulles de savon. Il existe de nombreuses variétés de mangue sous nos latitudes. Leurs chairs plus ou moins fermes, plus ou moins fibreuses, ayant des arrière-goûts subtils évoquant d’autres saveurs, sont très appréciées. Et ce fruit possède des qualités exceptionnelles : c’est une très bonnes source de provitamine A et de vitamine C(1).
Mais pour avoir des mangues, il faut qu’il y ait un manguier. Et pour qu’il y ait un manguier, il faut qu’une graine de mangue soit plantée. La graine est indispensable pour le renouvellement des manguiers. De plus pour avoir des mangues, il faut être patient : le noyau planté en terre germera mais il faut parfois attendre plusieurs années avant d’avoir le moindre petit fruit.
S’il fallait choisir deux symboles pour représenter pour l’un le bien pour l’autre, le mal, que choisiriez-vous entre la mangue et la bulle de savon ?
La bulle de savon peut certainement symboliser le mal. Comme lui, il faut peu de chose et peu de temps pour la produire et elle est agréable à regarder ; en effet, contrairement à ce que certains affirment, le mal a quelque chose de beau, de séduisant : c’est bien pour cela qu’il nous attire. Mais une fois que la bulle a éclaté, il n’y a plus rien de bon, la seule solution est d’en produire une autre, puis une autre : il en est de même avec le mal. Le plaisir étant passé, il ne reste rien de bon et pour retrouver la sensation, il faut recommencer…
Le bien, lui est comme le noyau de mangue : rien de vraiment attirant…Et en plus il faut être patient, attendre très longtemps pour en récolter quelques fruits. Mais ces fruits sont d’une richesse et d’une saveur inégalées…
Alors aujourd’hui que choisis-tu : la bulle de savon ou le noyau de mangue ?
Sébastien REGIS
(1): voir CIRAD Antilles-Guyane, http://caribfruits.cirad.fr/fruits_des_antilles/mangue