[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_112.mp3]
1 Louez l’Eternel! Heureux l’homme qui craint l’Eternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements.
2 Sa postérité sera puissante sur la terre, La génération des hommes droits sera bénie.
3 Il a dans sa maison bien-être et richesse, Et sa justice subsiste à jamais.
4 La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, Pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste.
5 Heureux l’homme qui exerce la miséricorde et qui prête. Qui règle ses actions d’après la justice.
6 Car il ne chancelle jamais; La mémoire du juste dure toujours.
7 Il ne craint point les mauvaises nouvelles; Son coeur est ferme, confiant en l’Eternel.
8 Son coeur est affermi; il n’a point de crainte, Jusqu’à ce qu’il mette son plaisir à regarder ses adversaires.
9 Il fait des largesses, il donne aux indigents; Sa justice subsiste à jamais; Sa tête s’élève avec gloire,
10 Le méchant le voit et s’irrite, Il grince les dents et se consume; Les désirs des méchants périssent.
COMMENTAIRE
Le Psaume 112 est une suite du Psaume 111. Le premier parle de la magnificence des œuvres de Dieu, sa fidélité et ça justice, tandis que le Psaume 112 présente les bénédictions venant sur l’homme sage, pieux, par contraste avec l’homme mauvais (ver.10). Pour décrire l’homme juste, qui n’est pas détaché de vivre dans la réalité d’un monde contaminé par péché, rempli d’adversité (« l’obscurité », v.4; « mauvaises nouvelles », v.7; « des adversaires », v.8), l’auteur utilise une expression compréhensive : « son cœur est ferme, confiant dans le Seigneur » (v.7). C’est ce que la plupart des personnes désirent, bien que n’utilisant pas les mots du Psalmiste. Il y en a beaucoup qui possèdent énormément de choses, mais ils leur manquent de la stabilité, donc ils deviennent asservis par des plaisirs, le gain matériel et d’autres idoles.
Le fondement pour une vie stable et accomplie est présenté dans l’introduction de ce Psaume, directement après l’appel à la louange : « béni est l’homme qui craint le Seigneur, qui trouve un grand plaisir dans ses commandements » (v.1). Il est un homme (v.2) « droit », il est généreux, prêt à aider ceux qui sont dans le besoin, il « prête librement » (v.5) et la bénédiction de Dieu est toujours dans sa vie. Cette description prévoit le Sermon sur la Montagne, où Jésus met la norme établie par Dieu pour ceux qui sont ses enfants. La vraie générosité n’est pas mesurée par la valeur ou la quantité du cadeau, mais plutôt par l’attitude dans laquelle le don est exécuté. Nous avons l’exemple suprême de Christ, dans son sacrifice sur le Calvaire. Regardant à l’offre suprême, l’obéissance à ses commandements devient « un grand plaisir » (v.1).
Cher Seigneur,
Nous aspirons vers la stabilité spirituelle et émotionnelle qui manque souvent dans nos vies. Enseigne-nous la vraie générosité et donne-nous la puissance dont nous avons besoin pour marcher dans les pas de notre Seigneur et Sauveur. Amen.
Ioan Campian-Tartar
Secrétaire Général
Union Roumaine
Traduction : David René