Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 113

21 février 2017
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_113.mp3]

1 Louez l’Eternel! Serviteurs de l’Eternel, louez, Louez le nom de l’Eternel!

2 Que le nom de l’Eternel soit béni, Dès maintenant et à jamais!

3 Du lever du soleil jusqu’à son couchant, Que le nom de l’Eternel soit célébré!

4 L’Eternel est élevé au-dessus de toutes les nations, Sa gloire est au-dessus des cieux.

5 Qui est semblable à l’Eternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut;

6 Il abaisse les regards Sur les cieux et sur la terre.

7 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent,

8 Pour les faire asseoir avec les grands, Avec les grands de son peuple.

9 Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Eternel!

COMMENTAIRE

« Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des Oliviers » (Marc 14:26). Chaque fois que nous passons en revue dans les évangiles ce qui s’est passé dans la nuit de la trahison du Christ, nous arrivons sur ce détail qui parle avec tant d’éloquence de l’attitude de Jésus face à la plus difficile, la plus terrible crise. Comme ce Psaume fait partie de ce que l’on appelle l’Hallel (louange), il est possible de penser que ce sont les mêmes versets chantés par Jésus avec ses disciples avant d’aller dans le jardin de Gethsémané. Le Psaume commence par plusieurs appels à louer (Psaume 113 : 1-3) et se termine dans la même ligne de pensée : « Louez le Seigneur » (Psaume 113 : 9). L’objet de la louange est le nom du Seigneur (mentionné trois fois dans les trois premiers versets). Il s’agit du nom utilisé par Dieu pour se faire connaître (Exode 3:16; 6:7) et qui prône l’alliance que Dieu a engagée avec son peuple. Adorer Dieu ne doit pas être limité dans le temps et dans l’espace, mais cela devrait s’étendre à toute la terre, « depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant » et se poursuivre « dès maintenant et à jamais » (Psaume 113:3).

La raison de louer Dieu, c’est sa grandeur. « L’Éternel est élevé au-dessus de toutes les nations, sa gloire est au-dessus des cieux. » (Psaume 113:4). Ce que nous avons ici dans la langue poétique est également exprimé par les théologiens comme étant la notion de la transcendance divine. Il est le Créateur, la Source et le Conservateur de la vie, le Souverain absolu de l’univers entier. Pour nous convaincre de son amour, le Seigneur était prêt à descendre, à prendre la forme humaine, et à être « semblable aux hommes » (Philippiens 2:0). « Il retire le pauvre de la poussière » (Psaume 113 : 7). C’était la chanson d’Anne et de Marie, et elle peut devenir aussi notre propre chanson quand nous nous rendons compte qu’Il est avec nous chaque nouveau jour, quand nous sommes entourés par le danger, Il reste fidèle à sa promesse : « Et voici, je suis avec vous tous les jours » (Matthieu 28:20).

Cher Seigneur,

Nous avons besoin de mieux te connaître. S’il te plaît, enlève toute trace de doute dans nos cœurs et donne-nous la puissance et le courage de te louer aujourd’hui, en dépit des circonstances défavorables. Amen.

Ioan Campian-Tatar
Secrétaire Général
Conférence de l’Union Roumaine

Traduction : Sabine Alphonso

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*