Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 18 Août

18 août 2025

Décalogue de l’excellence

« Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Église : il s’est livré lui-même, afin de la consacrer en la purifiant par le bain d’eau et la Parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse sans tache ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans defaut. » (Éphésiens 5.25-27)

Je veux aujourd’hui te montrer un Décalogue de l’excellence de l’église que Jésus aime, un peuple qui est « sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais saint et sans défaut » :

1. L’église n’est pas parfaite mais nous l’aimons. Quand nous la critiquons sans amour, nous nous infligeons une punition. Seule la critique née de l’amour peut générer des changements positifs.
2. L’excellence est une condition de survie. Pour l’église, l’excellence est beaucoup plus qu’un idéal à atteindre, elle est indispensable pour sa suivie.
3. L’excellence s’applique à tous les individus et dans tous les domaines. Elle a toujours un caractère global.
4. L’excellence en quantité et en qualité. Chercher la quantité sans la qualité peut être un signe d’hypocrisie. Chercher la qualité sans la quantité est un signe d’exclusion sectaire.
5. L’évangélisation, un facteur d ‘équilibre. C’est la raison d’être de l’Eglise et un facteur d’équilibre face aux agressions du monde.
6. Les temps difficiles révèlent le caractère de l’église. Ils sont la balance qui pèse la qualité de nos projets et les hommes, qui forgent nos valeurs morales et spirituelles, un appel à l’autocritique, un autel où offrir amour et consécration à Dieu.
7. Le succès n’est jamais fruit de l’improvisation. Il est le résultat de la réflexion intelligente, de l’effort persévérant et de la dépendance de Dieu.
8. L’église est une expression individuelle et collective d’une force sereine et constructive.
9. Le meilleur modèle d ‘église est le résultat de l’adéquati0n de l’église d’hier et des exigences d’aujourd’hui, pendant que nous préparons l’église de demain.
10. Il faut se sentir fier d ‘une église non conformiste avec elle-même, qui ne veut être tiède ; qui, bien qu’elle se qualifie d’affligée, misérable, pauvre, aveugle et nue, est vêtue d’une toge blanche parce que Christ est son idéal d’excellence.

Demandons à Dieu qu’il nous aide à donner le meilleur à son église.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*