Juslibol
« Souffre avec moi comme un bon soldat de Jésus-Christ. Aucun combattant, dans une armée, ne s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé. » (2 Timothée 2.3-4)
Juslibol est un quartier rural de Saragosse (Espagne) qui se trouve à cinq kilomètres et demi au nord du centre urbain, sur la falaise d’un des méandres abandonnés de l’Ébre, un des plus puissants fleuves espagnols. Dans les alentours, se trouvent les ruines d’un château médiéval, le château de Miranda, où, nous, les jeunes de l’église, nous rendions fréquemment en excursion. Mais, connaissez-vous l’origine du toponyme Juslibol ? Je ne la connaissais pas jusqu’à ce que le professeur d’Histoire médiévale nous l’explique un jour en classe.
Le roi Pierre 1er d’Aragon, en 1101, voulut prendre Saragosse aux Maures parce qu’elle était l’un des plus grands et des plus riches bastions des Arabes au Moyen-Âge espagnol. Non loin de la ville, depuis le promontoire de la rive droite de l’Ebre, où s’étaient placées les troupes pour assiéger la ville, on voyait les palais, les tours et les maisons de la capitale musulmane et, en la contemplant, les soldats lancèrent leur cri de guerre, que le pape Urbain II avait lancé lorsqu’il prêcha la Première Croisade de la Terre Saine : Deus lo vol ! (Dieu le veut !). Saragosse ne put être conquise à cette occasion, mais ce cri de guerre donna son nom au campement des soldats chrétiens, nom qui a dérivé et est devenu l’actuel toponyme Juslibol, Dieu le veut !
En tant que fils de Dieu, il est très important de savoir ce que Dieu veut. Le Seigneur ne choisit pas les rivières de sang que les croisés déversèrent au Moyen-Orient ; il ne voulut pas non plus les actes de foi de l’Inquisition, ni les guerres de religion en France, ni le massacre de la Saint Barthélémy, ni l’extermination des six millions de Juifs par les nazis. Dieu le veut ? Non, Dieu, Allah ne veut pas que, en son nom, on commette aujourd’hui des actes terroristes qui impliquent des milliers de victimes innocentes. Que veut donc Dieu ?
En contemplant ce monde dominé par Satan, Dieu veut que nous lancions le cri de guerre « Juslibol ! », « Dieu le veut ! », « Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5.16) : il veut que nous prêchions l’Évangile du règne, dans le monde entier, en témoignant devant tout le monde pour que vienne la fin (Mt 24.14) parce que cela est bon et « plait à celui qui nous a enrôlés », notre Sauveur.
Aujourd’hui, il est temps que vous décidiez dans votre cœur de faire ce que Dieu veut.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)