Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 10 Novembre

10 novembre 2025

Les chiens ont-ils une âme ?

« Quant à moi, j’établis mon alliance avec vous, avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux Sauvages, avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, avec tous les animaux sauvages. » (Genèse 9.9-10)

Je me rappelle qu’un jour, au cours de colloques consacrés à des thèmes religieux organisés dans l’intérêt de la reine Sofia d’Espagne pour la Fundaciôn Pensamiento y Ciencia Contemporäneos [Fondation Pensée et Science Contemporaines], nous avions traité les concepts bibliques du corps, de l’âme et de l’esprit. L’être humain n’a pas une âme susceptible de se séparer ou de sortir du corps quand il est mort, plutôt, l’être humain est une âme. « Le Seigneur Dieu façonna l’homme de la poussière de la terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2.7) L’âme de l’être humain est la vie individualisée, elle est synonyme de personne et désigne, comme le corps et l’esprit, l’homme dans sa totalité. Âme et vie sont des termes interchangeables qui disparaissent ensemble en mourant : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » (Ez 18.20)

Probablement, un peu confuse par la nouveauté de ces concepts, conjecturant que l’âme soit un principe vital, propre uniquement à l’homme, la reine me posa cette question : « Les chiens ont-ils une âme ? » Je ne sais pas ce que vous auriez répondu, mais moi je n’ai pas douté un instant : « Oui, Majesté, ils ont une âme, mais une âme de chien. »

Le terme hébreu traduit par âme est « néfesh », qui désigne la vie dans sa vitalité ; il s’agit du sens que la tradition de l’Ancien Testament et le judaïsme donnent à ce mot. La Bible affirme de « néfesh » ce que nous affirmons de la vie même : elle commence et finit, nous pouvons la perdre ou la conserver, elle rétablit ou cesse (Jg 16.30 ; 1 R 3.11 : És 53.12). La « néfesh » n’est pas immortelle dans l’absolu. L’homme et les bêtes sont une âme distincte. Dans notre texte de ce jour, Dieu dit à Noé qu’il établit une alliance avec lui et sa famille et avec « tous les êtres vivants qui sont avec vous ». La majorité des versions traduisent ce mot par « êtres vivants », mais le terme hébreu est âme, « néfesh » et, comme il s’agit ici des êtres vivants qui entrèrent dans l’arche, c’est l’équivalent des animaux.

Rappelez-vous aujourd’hui que vous devez la vie à Jésus. Décidez d’utiliser le meilleur de vous-même pour honorer et glorifier le Père céleste.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*