Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 20 Novembre

20 novembre 2025

Temps de détresse pour Jacob

« Malheur ! Ce jour est grand, aucun autre n’est comme lui. C’est un temps de détresse pour Jacob ; mais il en sortira sauvé. » (Jérémie 30.7)

Le prophète Daniel évoque un temps de détresse quand finit le temps de grâce : « Ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation. » (Dn 12.1) Jésus aussi fait référence à cette période (Mc 13.19). L’affliction de ces jours de la fin affectera autant les justes que les impénitents.

Le prophète Jérémie compare ce temps avec la nuit d’affliction et de tourments de Jacob quand il lutta en prière pour être libéré de la vengeance d’Ésaü qui s’approchait de lui avec quatre-cents hommes armés ; Jacob voulut rester seul avec Dieu pour lui confesser son péché, lui montrer son repentir et invoquer le pacte que vingt années plus tôt il avait fait avec lui à Béthel. Et alors que dans les ténèbres et la solitude de la nuit, il priait en pleurant, une main s’appuya sur son épaule. Jacob la confondit avec celle d’un ennemi et entama une lutte avec lui, qui dura toute la nuit. Lorsque les premières lumières de l’aube arrivèrent, l’inconnu lui donna un coup qui paralysa le patriarche, ce dernier se cramponnant à son mystérieux adversaire, impuissant et suppliant. C’est seulement alors qu’il découvrit que l’Ange du pacte était Jésus, duquel il obtint finalement le pardon, un changement de nature et la bénédiction désirée.

Pour nous, il est maintenant temps de nous préparer à surmonter le temps de détresse finale. « Le temps de détresse et d’angoisse qui est devant nous exige une foi capable de supporter la fatigue, les délais et la faim ; une foi qui ne faiblira pas sous l’épreuve. […] Quiconque se saisira comme lui des promesses de Dieu ; quiconque aura sa ferveur et sa persévérance remportera le même succès. Ceux qui ne sont pas disposés au renoncement et à la prière prolongée jusqu’à l’agonie, en quête de la bénédiction de Dieu, ne l’obtiendront pas. » (Ellen White, La Tragédie des siècles, p. 674) Dans nos petites épreuves, nous n’obtiendrons pas toujours la réponse que nous demandons et attendons du Seigneur, mais notre confiance implicite en sa Parole nous prépare à vaincre quand arrivera l’obscure et terrible nuit de détresse de Jacob.

Confions-nous aujourd’hui en sa promesse bénie : « N’aie pas peur, car j’ai assuré ta rédemption. Je t’ai appelé par ton nom : tu es à moi ! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; si tu passes les fleuves, ils ne t’emporteront pas ; si tu marches dans le feu, tu ne te bruleras pas, et les flammes ne te dévoreront pas. » (És 43.1-2)

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*