Le médecin divin
« C’est lui […] qui guérit toutes les maladies ; qui reprend ta vie à la fosse ; qui te couronne de fidélité et de compassion. » (Psaume 103.4)
“L’Hôpital Universitaire La Paz est une des plus grandes polycliniques de Madrid et un des trois plus grands hôpitaux d’Espagne. Il y a plusieurs années, ma famille et moi nous sommes « attachés » à cet hôpital : premièrement moi, affecté d’un infarctus des artères coronaires. Deux mois plus tard, mon frère, souffrant également d’un infarctus, mais du myocarde. Cinq mois plus tard, mon fils, auquel on pratiqua une arthroscopie et quelques semaines plus tard, mon épouse, qui fut opérée pour l’implantation d’une prothèse de genou. Beaucoup associent l’hôpital à la douleur, la maladie ou la souffrance, et c’est vrai, dans une certaine mesure. Dans un hôpital on fait des diagnostiques fatals, on souffre, et certains patients meurent.
Mais on y traite et soigne aussi beaucoup de maladies, on y diminue les douleurs, on y donne des soins palliatifs, on y évite beaucoup de morts. L’Hôpital Universitaire La Paz dispose d’un service facultatif spécialisé dans le traitement et l’évitement de la douleur des patients. Combien d’amour, d’attention, de sollicitude du personnel qui travaille dans cet hôpital. Combien de science et d’expérience de la part de ces médecins et infirmières pour combattre les maux du corps humain ! Quel grand soulagement ! Quelle confiance ils éveillent dans les patients ! C’est comme si le Dieu des cieux, que le psalmiste David bénit de toute son âme pour toutes ses bénédictions, avait délégué dans ces institutions de santé et dans son personnel, la mission de bienfaisance d’apaiser, secourir, combattre la maladie et la souffrance inhérente à la vie dans ce monde. Sur ce point, il y a quelque chose que tous ceux qui travaillent dans les services de santé doivent se rappeler : « C’est le Christ qui est le chef véritable de la profession médicale. En tant que Médecin suprême, il se tient aux côtés de tout praticien croyant occupé à soulager la souffrance humaine. […] La maladie, la douleur et la mort sont les œuvres d’une puissance adverse, de Satan qui est le destructeur. Dieu, lui, est le restaurateur. » (Ellen White, Le Ministère de la guérison, p. 87-88)
La promesse de la Bible est que Dieu est celui « qui guérit toutes les maladies » physiques et émotionnelles. Il n’y a rien que le Seigneur ne puisse soigner. Et quand un être humain qui exerce une profession médicale se place entre ses mains, il peut être un grand instrument de restauration, d’espérance et de bien-être pour ses semblables.
Aujourd’hui est un bon jour pour proclamer aux autres qu’en Jésus se trouve la santé.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)