Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 1er Décembre

1 décembre 2025

Accorde-moi la grâce de suivre ta loi

« Éloigne de moi la voie du mensonge, et accorde-moi la grâce de ta loi ! » (Psaume 119.29)

Dans le Psaume 119, David chante la valeur qu’a la Loi de Dieu dans sa vie. Grâce et Loi apparaissent ensemble dans ce texte. Dans l’ancienne alliance, les hommes n’étaient pas sauvés par l’observation de la Loi, dans la nouvelle alliance non plus, ils le sont par la grâce sans la Loi. Loi et grâce sont souvent intervenues dans le processus du salut, chacune accomplissant sa propre fonction.

La fonction de la Loi est de donner des balises pour reconnaitre le péché, en développant en l’homme le sentiment de culpabilité. C’est ce que Paul nomme « sous la loi » (Ga 4.5). De plus, la Loi montre l’impossibilité pour les humains, malgré leurs efforts, de la garder et, en nous accusant, elle se convertit en un agent de condamnation et de mort ; c’est vivre sous la condamnation de la Loi. De cette façon, cet idéal inaccessible et à la fois obligatoire nous jette, implorant le pardon et l’aide, aux pieds de Christ, faisant de lui « notre surveillant jusqu’au Christ, pour que nous soyons justifiés en vertu de la foi. » (Ga 3.24)

La Loi ne peut pas nous sauver par elle-même. Le prétendre revient à confondre le remède, de manière aussi inutile que d’employer en friction un médicament qui doit être ingéré. La Loi révèle la magnitude du péché, et c’est alors que la grâce entre en jeu (Rm 5.20-21). La grâce pardonne nos fautes, prend possession de notre volonté, éveille notre gratitude et notre amour envers Dieu, et se convertit en une nouvelle force intérieure qui nous libère du péché et de la condamnation de la Loi. C’est ce que Paul appelle « sous la grâce » (Rm 6.14) établissant en notre intérieur la Loi de Dieu : « Établir la loi, voilà l’œuvre par excellence, voilà le miracle de l’Évangile. Qu’est-ce qu’un chrétien ? C’est un homme en qui la loi est établie, c’est un homme qui aime désormais toute la volonté de son Dieu ; en d’autres termes, c’est un homme qui est né de nouveau. » (Agenor de Gasparin, Paroles de vérité, p. 7-8)

Prétendre être sauvé par la grâce en oubliant la Loi revient à confondre dangereusement le remède, ingérer un produit prévu pour l’application externe peut s’avérer mortel. David le savait, c’est pour cela qu’il pria Dieu : « Accorde-moi la grâce de ta Loi. » Nous sommes maintenant sous la loi, nous sommes sous la grâce, mais plus que jamais avec la Loi.

En cette occasion, faites appel à la grâce de Dieu pour vivre conformément aux principes de la Loi de Dieu.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*