[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_126.mp3
1 Cantique des degrés. Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve.
2 Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse; Alors on disait parmi les nations: L’Eternel a fait pour eux de grandes choses!
3 L’Eternel a fait pour nous de grandes choses; Nous sommes dans la joie.
4 Eternel, ramène nos captifs, Comme des ruisseaux dans le midi!
5 Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d’allégresse.
6 Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.
COMMENTAIRE
Pendant que les pèlerins voyageaient vers Jérusalem, un de leurs chants était un « chant de souvenir ». Ces chants qui rappelaient le souvenir de la délivrance de Dieu de son peuple.
Imaginez la joie et l’émerveillement que le peuple a ressentis quand Cyrus a décrété que les Juifs exilés pouvaient retourner chez eux à Jérusalem (voir Esdras 1). Lorsqu’ils ont voyagé jusqu’à Jérusalem, quelles paroles de louange étaient sur leurs lèvres ? Nous savons qu’une chose était certaine : Dieu était glorifié.
Le psaume 126:2b nous montre que cet acte de délivrance du retour du peuple de Dieu en terre promise (leur 2e moment de délivrance pour cette terre) était celui qui a retenu l’attention des nations environnantes, même les non-croyants ont donné du crédit à Dieu disant que « le Seigneur a fait bien des choses pour eux. »
Je reçois un grand réconfort dans ce passage parce que dans les périodes de ma vie où il me semble ne pas avoir de sens – les saisons où je ne vois aucun signe de récolte pour la plantation dont j’ai consacré mon temps et mon énergie. Ce sont des versets comme ceux-ci qui me gardent allant de l’avant et me donnent de l’espoir. Ceci est la façon dont Dieu me rappelle « Tu reviendras à l’endroit de mon abondance avec des louanges sur tes lèvres ; avec de la bénédiction dans ta main. Et Mon Nom sera toujours glorifié.
Cindy Nash
Épouse, mère, infirmière
Collegedale, Tennessee
Traduction : David René