Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ecclésiaste 8

8 mai 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/21-ecclesiaste/ecclesiaste-08.mp3]

1 Qui est comme le sage, et qui connaît l’explication des choses? La sagesse d’un homme fait briller son visage, et la sévérité de sa face est changée.

2 Je te dis: Observe les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu.

3 Ne te hâte pas de t’éloigner de lui, et ne persiste pas dans une chose mauvaise: car il peut faire tout ce qui lui plaît,

4 parce que la parole du roi est puissante; et qui lui dira: Que fais-tu?

5 Celui qui observe le commandement ne connaît point de chose mauvaise, et le coeur du sage connaît le temps et le jugement.

6 Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l’homme.

7 Mais il ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera?

8 L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.

9 J’ai vu tout cela, et j’ai appliqué mon coeur à tout ce qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l’homme domine sur l’homme pour le rendre malheureux.

10 Alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s’en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C’est encore là une vanité.

11 Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le coeur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal.

12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui.

13 Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a pas de la crainte devant Dieu.

14 Il est une vanité qui a lieu sur la terre: c’est qu’il y a des justes auxquels il arrive selon l’oeuvre des méchants, et des méchants auxquels il arrive selon l’oeuvre des justes. Je dis que c’est encore là une vanité.

15 J’ai donc loué la joie, parce qu’il n’y a de bonheur pour l’homme sous le soleil qu’à manger et à boire et à se réjouir; c’est là ce qui doit l’accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil.

16 Lorsque j’ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse et à considérer les choses qui se passent sur la terre, -car les yeux de l’homme ne goûtent le sommeil ni jour ni nuit,

17 j’ai vu toute l’oeuvre de Dieu, j’ai vu que l’homme ne peut pas trouver ce qui se fait sous le soleil; il a beau se fatiguer à chercher, il ne trouve pas; et même si le sage veut connaître, il ne peut pas trouver.

COMMENTAIRE

Après nous avoir montré l’injustice et les perplexités de la vie, Salomon nous donne une plate-forme pour nous aider à savoir rester ferme pendant des temps difficiles.

Il commence par affirmer que la sagesse est supérieure à tous les biens que nous pouvons avoir. Un homme sage sait interpréter les expériences de la vie et des épreuves contrastées avec la bonté, la culture actuelle avec les bonnes vertus Chrétiennes. C’est pourquoi il est suggéré « de garder les commandements du roi. » Le serviteur peut avoir raison, mais cela ne serait pas sage pour lui de défier le roi si ce n’est pas nécessaire. La soumission aux lois du pays et à celles de Dieu est une exigence pour jouir de la paix et de la sécurité.

L’homme sage sait quand parler et quand se taire. Il connaît les méthodes et les procédures justes et les suit. Il reconnaît les bonnes occasions et les prend quand il les voit ; il y a un moment et un temps pour tout. Mais une des limitations humaines qui causent l’anxiété c’est que nous ne pouvons pas prévoir ce qui arrivera par la suite

Le verset 8 dit que la vie peut s’arrêter à n’importe quel moment parce que : (1) Personne ne peut garder une autre personne vivante, (2) la mort est sous le contrôle de Dieu, (3) lorsqu’il s’agit de la grande controverse il n’y a aucune autorité terrestre qui peut nous sauver, seulement Dieu peut.

Salomon parle de sa propre expérience ; celui qui fait du mal à son voisin se détruit. J’ai aussi vu les mauvais gens qui ont été loin de Dieu et qui ont reçu des éloges quand ils sont morts, mais au fil du temps, ils sont oubliés.

Nos tâches quotidiennes ont un but, elles servent à la discipline et à l’édification de nos caractères. Donc les hommes ne devraient pas essayer d’être « sages à leurs propres yeux » et croire qu’ils sont capables de comprendre les actions de Dieu. L’attitude correcte devant Dieu devrait être : « d’accepter les dons qu’Il nous donne afin de les utiliser pour Lui. »

« Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! Qui ne te craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. » (Apocalypse 15:3, 4).

« Seigneur, Tu es Le Tout-Puissant et par le don de Ton Fils, Tu as fait de nous tes fils et tes filles. Seigneur, chaque jour, j’ai besoin de Ta présence pour me guider pour faire ce qui est juste et ne pas dépendre de moi. Reste S’il Te plaît près de moi. Amen. »

Hugo Valda
Secrétaire exécutif
Union de Bolivie
Divion Sud Américaine

Traduction : David RENE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*