Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 08 mai

8 mai 2017

Orgueil et vanité

« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. »
1 Corinthiens 9: 24-25

Hormis ce petit clin d’oeil à l’illustre ouvrage (Pride and Prejudice allias Orgueil et Préjugés en français), voici une anecdote mettant en scène ma défunte grand-mère maternelle. Au cours de la première moitié des années 1980, un de mes cousins, prénommé Richard, fut régulièrement champion de la Guadeloupe de natation. A cette (déjà lointaine !) époque, le journal télévisé (de l’unique chaîne de télévision) était quasiment un moment sacré, unanimement suivi par l’immense majorité de la population.

On entendait donc fréquemment lors des résultats sportifs, sur les radios et écrans de télévision en Guadeloupe, que Richard M. avait remporté telle ou telle course. Un jour où nous étions chez mes grands-parents maternels, dans la commune du Moule, on annonça que Richard n’avait terminé « que » 2nd d’une course de natation.
On entendit alors depuis une maison voisine, distante d’une quinzaine de mètres, une voix féminine s’exclamer en créole : « Koman ?! Yo pa ka gannyé anko ?! »
(Traduction : « Que se passe-t-il ?! Ils ne parviennent plus à gagner !?).

Et là, quasi imperturbable et détournant à peine la tête, ma grand-mère répondit d’une voix suffisamment audible à vingt mètres à la ronde : « O moin, yo ka nomé nom ay’i a la télé! »
(Traduction : « Mais au moins, l’on cite son nom [sous-entendu celui des grands-parents] à la télévision ! »).

Cette anecdote sur l’orgueil familial, prêtant à sourire, évoque une déclaration du sage Salomon : « Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.» Ecclésiaste 1: 2-4

Au-delà de la gloire éphémère de cette existence et de la vanité de nos courtes vies, visons la gloire et la couronne incorruptibles.

Comme Ésaïe, cité quelques siècles plus tard par Pierre (1Pierre 1: 24-25), rappelons-nous que « …Toute chair est comme l’herbe, et tout son éclat comme la fleur des champs. L’herbe sèche, la fleur tombe, quand le vent de l’Éternel souffle dessus. Certainement le peuple est comme l’herbe: L’herbe sèche, la fleur tombe; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » Ésaïe 40: 6b-8

La véritable fierté, l’orgueil bien fondé et la vraie joie résident en ce texte :
« Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous soient soumis mais réjouissez-vous de ce que vos noms soient inscrits dans les cieux. » Luc 10. 20

Olivier REGIS

N.B : Titre des méditations de cette semaine inspirée des paroles d’une chanson de la Famille Arbour

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*