Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 19

8 juin 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-19.mp3]

1 Oracle sur l’Egypte. Voici, l’Eternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Egypte; Et les idoles de l’Egypte tremblent devant lui, Et le coeur des Egyptiens tombe en défaillance.

2 J’armerai l’Egyptien contre l’Egyptien, Et l’on se battra frère contre frère, ami contre ami, Ville contre ville, royaume contre royaume.

3 L’esprit de l’Egypte disparaîtra du milieu d’elle, Et j’anéantirai son conseil; On consultera les idoles et les enchanteurs, Ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir.

4 Et je livrerai l’Egypte entre les mains d’un maître sévère; Un roi cruel dominera sur eux, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées.

5 Les eaux de la mer tariront, Le fleuve deviendra sec et aride;

6 Les rivières seront infectes, Les canaux de l’Egypte seront bas et desséchés, Les joncs et les roseaux se flétriront.

7 Ce ne sera que nudité le long du fleuve, à l’embouchure du fleuve; Tout ce qui aura été semé près du fleuve se desséchera, Se réduira en poussière et périra.

8 Les pêcheurs gémiront, Tous ceux qui jettent l’hameçon dans le fleuve se lamenteront, Et ceux qui étendent des filets sur les eaux seront désolés.

9 Ceux qui travaillent le lin peigné Et qui tissent des étoffes blanches seront confus.

10 Les soutiens du pays seront dans l’abattement, Tous les mercenaires auront l’âme attristée.

11 Les princes de Tsoan ne sont que des insensés, Les sages conseillers de Pharaon forment un conseil stupide. Comment osez-vous dire à Pharaon: Je suis fils des sages, fils des anciens rois?

12 Où sont-ils donc tes sages? Qu’ils te fassent des révélations, Et qu’on apprenne ce que l’Eternel des armées a résolu contre l’Egypte.

13 Les princes de Tsoan sont fous, Les princes de Noph sont dans l’illusion, Les chefs des tribus égarent l’Egypte;

14 L’Eternel a répandu au milieu d’elle un esprit de vertige, Pour qu’ils fassent chanceler les Egyptiens dans tous leurs actes, Comme un homme ivre chancelle en vomissant.

15 Et l’Egypte sera hors d’état de faire Ce que font la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau.

16 En ce jour, l’Egypte sera comme des femmes: Elle tremblera et aura peur, En voyant s’agiter la main de l’Eternel des armées, Quand il la lèvera contre elle.

17 Et le pays de Juda sera pour l’Egypte un objet d’effroi: Dès qu’on lui en parlera, elle sera dans l’épouvante, A cause de la résolution prise contre elle par l’Eternel des armées.

18 En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d’Egypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l’Eternel des armées: L’une d’elles sera appelée ville de la destruction.

19 En ce même temps, il y aura un autel à l’Eternel Au milieu du pays d’Egypte, Et sur la frontière un monument à l’Eternel.

20 Ce sera pour l’Eternel des armées un signe et un témoignage Dans le pays d’Egypte; Ils crieront à l’Eternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer.

21 Et l’Eternel sera connu des Egyptiens, Et les Egyptiens connaîtront l’Eternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des voeux à l’Eternel et les accompliront.

22 Ainsi l’Eternel frappera les Egyptiens, Il les frappera, mais il les guérira; Et ils se convertiront à l’Eternel, Qui les exaucera et les guérira.

23 En ce même temps, il y aura une route d’Egypte en Assyrie: Les Assyriens iront en Egypte, et les Egyptiens en Assyrie, Et les Egyptiens avec les Assyriens serviront l’Eternel.

24 En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l’Egypte et à l’Assyrie, Et ces pays seront l’objet d’une bénédiction.

25 L’Eternel des armées les bénira, en disant: Bénis soient l’Egypte, mon peuple, Et l’Assyrie, oeuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage!

COMMENTAIRE

Esaïe écrit maintenant au sujet des évènements qu’il a vu concernant l’Égypte. Pourtant ce qu’il mentionne ne peut être associé à un fait historique spécifique ni à aucune chose liée aux dynasties d’Égypte dans l’histoire. À aucun moment dans l’histoire, Dieu n’est arrivé « sur une nuée rapide » face à l’Égypte. Même Moïse n’a jamais dit que le sombre nuage entre eux et leurs poursuivants égyptiens était Dieu sur un nuage. Le fait de monter sur un nuage est plus souvent associé au retour de Christ. Dans la version originale, il est dit qu’il « vient en Égypte » (v.1), et non pas qu’il « est sur le point de » venir en Égypte. C’est une vision et Esaïe décrit ce qu’il voit.

À la seconde venue de Christ et un peu avant, le Seigneur va faire plusieurs choses. Esaïe énumère ses actions : « Je (l’Éternel) livrerai » (v.4) ; « L’Eternel a résolu » (v.12 , 17) ; « L’Eternel a répandu » (v.14) ; « s’agiter la main de l’Éternel » (v.16) ; « un autel à l’Éternel » (v.19) ; « ce sera pour l’Éternel des armées un signe et un témoignage » (v.20) ; « L’Éternel sera connu » (v.21) ; « Il les frappera, mais il les guérira » (v.22) ; et « L’Éternel des armées les bénira » (v25). Ces évènements ne nous emmènent pas à des faits historiques comme beaucoup peuvent le penser, mais à la « fin des temps » et au second retour de Christ.

À la fin des temps, ce sera « Egyptien contre Egyptien » (v.2), « ville contre ville » (v.2) ; des divisions dans les rangs de pouvoir. Ils auront recours au spiritisme (v.3). Dieu livrera les Égyptiens aux mains de Satan « un maître sévère » (v.4) qui est un « roi cruel » (v.4). Les eaux de la mer tariront (v.5) le fleuve sèchera (v.5) ; les canaux seront infects (le canal de Suez?) (v.6) ; les rivières d’Égypte dessécheront (v.6) ; les pêcheurs se lamenteront (v.8) ; l’industrie du textile gémira (v.9) ; les piliers de monuments historiques s’écraseront (v.10) ;  les travailleurs engagés seront en agonie (v.10) ; et les « princes » glorieux « ne sont que des insensés » (v.11), ce qui signifie que toute la sagesse d’Égypte est en vain.

Ce ne sont pas des faits historiques au niveau humain et des conflits impériaux, mais des dirigeants rivaux. C’est le résultat de l’Éternel des armées (v.12). « Armées » qui signifie que ses anges formeront le nuage sur lequel il montera lorsqu’Il reviendra. Satan a « égaré l’Égypte » en s’aidant de ses assistants terrestres (v.13-14). « En ce jour l’Égypte tremblera » à cause du retour du Seigneur lorsqu’il lèvera la main contre elle (v.16)  Esaïe a alors montré le moment où l’Esprit du Seigneur s’est déversé et le moment où le « pays de Juda » deviendra une terreur pour les méchants en Égypte parce que le Seigneur en a résolu ainsi (v. 17). En Égypte, une partie répond à l’appel final du Seigneur, mais un cinquième s’accroche à Satan (v. 18). Ceux qui répondent à l’Esprit du Seigneur « crient vers le Seigneur » pour qu’Il les aide (v. 20b), car ils seront opprimés pour leur foi nouvelle « et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer. » (v . 20c). Par-dessus tout cela, Michael et ses anges viennent secourir et sauver (Daniel 12:1-2).

« Et l’Éternel sera connu des Égyptiens » et « ils adoreront… Ils feront des vœux à l’Éternel et les accompliront. » (v. 21). Le Seigneur les frappera, mais il les guérira et « ils se convertiront à l’Éternel » (v. 22). « En ce même temps » (v. 23), il y aura une liaison et une communication entre l’Égypte et les fidèles en Assyrie. Israël spirituel sera le troisième à rejoindre ces nouveaux convertis et à être « une bénédiction au milieu d’eux. » Ceux de ces deux régions du monde qui auront répondu, et les fidèles seront tous « son peuple » et seront bénis par le Seigneur (v. 25).

Mon Dieu,

Fais que chacun de nous puissions nous réjouir de la beauté du salut et de la conversion des autres pendant les derniers événements de l’histoire. Joignons nos mains avec eux selon ton plan pour toute l’humanité et toutes les cultures. Amen.

Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud

Traduction : Séphora PANON & Annecy BONNEFOND

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*