Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 60

19 juillet 2017
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-60.mp3]

1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi.

2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.

3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.

4 Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.

5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.

6 Tu seras couverte d’une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d’Epha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l’or et de l’encens, Et publieront les louanges de l’Eternel.

7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire.

8 Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, Comme des colombes vers leur colombier?

9 Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes enfants, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l’Eternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël qui te glorifie.

10 Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, Et leurs rois seront tes serviteurs; Car je t’ai frappée dans ma colère, Mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi.

11 Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, Et leurs rois avec leur suite.

12 Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, Ces nations-là seront exterminées.

13 La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble, Pour orner le lieu de mon sanctuaire, Et je glorifierai la place où reposent mes pieds.

14 Les fils de tes oppresseurs viendront s’humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; Ils t’appelleront ville de l’Eternel, Sion du Saint d’Israël.

15 Au lieu que tu étais délaissée et haïe, Et que personne ne te parcourait, Je ferai de toi un ornement pour toujours, Un sujet de joie de génération en génération.

16 Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l’Eternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.

17 Au lieu de l’airain je ferai venir de l’or, Au lieu du fer je ferai venir de l’argent, Au lieu du bois, de l’airain, Et au lieu des pierres, du fer; Je ferai régner sur toi la paix, Et dominer la justice.

18 On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, Ni de ravage et de ruine dans ton territoire; Tu donneras à tes murs le nom de salut, Et à tes portes celui de gloire.

19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t’éclairera de sa lueur; Mais l’Eternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire.

20 Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s’obscurcira plus; Car l’Eternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés.

21 Il n’y aura plus que des justes parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays; C’est le rejeton que j’ai planté, l’oeuvre de mes mains, Pour servir à ma gloire.

22 Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l’Eternel, je hâterai ces choses en leur temps.

COMMENTAIRE

Comme un magnifique lever de soleil, un nouveau jour se lève pour les rachetés de Dieu, après une nuit rempli d’une terrible obscurité. L’épisode de l’exil babylonien montre le peuple de Dieu à l’un des points les plus bas de leur expérience en tant que la race élue. Ils se sentent totalement abandonnés par Dieu (v.15) et méprisés par les nations. Plusieurs années avant que cette catastrophe n’arrive, Dieu envoya à son peuple un message qui allait apporter la lumière au bout du tunnel. Comment notre Dieu miséricordieux allait-il faire cela !

Dans les chapitres précédents d’Esaïe, Dieu promet qu’il nomera un «messie», Cyrus de Perse, pour les délivrer de la captivité physique. Plus important encore, il leur promet que le Messie tant attendu viendrai les délivrer de la captivité morale, de l’obscurité spirituelle, de l’amertume, de leur aveuglement et de l’idolâtrie. Les Serviteurs souffrant voudrait  réparer leur relation brisée avec Dieu. La gloire de l’Eternel se levait sur leux, en leur accordant la guérison au creux de ses ailes.

Et pas seulement eux! Au début de la création quand les ténèbres couvraient la terre, sur l’ordre de Dieu « Que la lumière soit! » Un monde nouveau a commencé à émerger. Ainsi, le salut, œuvre du Messie ouvrait la voie à la promesse d’un «nouveau ciel et une nouvelle terre. » Les fondations du royaume de Dieu seraient alors portées.

Le coeur du nouveau royaume sera la louange. Esaïe décrit la «vie en abondance» pour eux qui résulterait de la règne de Dieu sur le royaume et l’obéissance à sa loi d’amour. ce serait le temps de la richesse et de la prospérité, de la santé et de la joie de afin que de manière convaincante les nations, les royaumes ainsi que les membres des familles mécontents partent à Sion pour honorer l’Éternel, leur Dieu, le Saint d’Israël. Jérusalem serait une ville de paix et de louange, de justice et de droiture; une ville dont les « portes ne sont jamais fermées » (v. 13). Chagrin et aliénation n’existerai plus (v. 20,15). Il n’y aurait plus besoin de soleil ou la lune car Dieu serait leur lumière éternelle, leur gloire éternelle (v. 19). L’univers entier ferait partie de ce royaume.

La vision est Claire, qu’aucune défaillance humaine ne pourra se tenir face à Dieu. Toute personne ou communauté qui accepte la rédemption de Dieu se déplace des ténèbres à l’aube glorieuse de la vérité de Dieu. Pour eux, le Royaume de Dieu est venu (60:1)! Ils vivront la «vie abondante» Jésus leur a promis cela (Jean 10:10). Rempli de la présence à Dieu nous nous « Lèverons et brillerons comme des lumières dans ce monde de ténèbres (Matthieu 5:14-15). Nous serons les pousses « des plantes pour l’affichage de sa splendeur» (v. 21 b).

Il n’y a pas de doute à ce sujet. Aussi sûrement que le grand JE SUIS existe, Tout ce qu’il a dit va véritablement se passer… mais, «en son temps» (v. 22 b)!

Aleta Baindridge
Attachée à l’association pastorale
Fédération de « Greater Sydney » – Australie

 Traduction : Cédric Fulmar

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*