Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 19 juillet

19 juillet 2017

Le 4e homme

« Trois amis de Job apprirent tous les malheurs qui lui étaient arrivés et partirent chacun de son pays … Ils se concertèrent pour aller le plaindre et le consoler. Ayant de loin levé les yeux sur lui, ils ne le reconnurent pas et se mirent à sangloter… [ ]… Ils s’assirent avec lui par terre, pendant sept jours et sept nuits…» Job 2 .11-13 (extraits)

Alexandre Dumas (père) [1802-1870] est l’auteur officiel de la célébrissime trilogie Les Trois Mousquetaires (dont l’action se situe au XVIIe siècle), publiée entre 1845 1847.
Dans cette œuvre, le plus célèbre personnage ne figure pas parmi les 3 mousquetaires mais c’est bel et bien un 4e homme ! Il s’agit bien sûr de D’Artagnan, bien plus jeune au demeurant que ses 3 frères d’armes (Athos, Portos et Aramis).
Dans la Bible, il existe aussi une histoire où 3 antiques « mousquetaires » (Eliphaz de Témȃn, Bildad de Chouah et Tsophar de Naama) volent, non pas au secours du roi ou d’une belle, mais pour soutenir leur ami Job, accablé de malheurs voire frappé par les tragédies (décès de ses 10 enfants en un seul jour).

Mais le plus célèbre des 3 amis de Job est en fait un 4ehomme, beaucoup plus jeune, dénommé Elihou : « Alors s’enflamma la colère d’Elihou, fils de Barakeel de Bouz, du clan de Ram. Sa colère s’enflamma contre Job parce qu’il se disait juste devant Dieu. Sa colère s’enflamma contre ses trois amis, parce qu’ils ne trouvaient rien à répondre et que néanmoins ils condamnaient Job. Comme ils étaient plus âgés que lui, Elihou avait attendu pour parler à Job » Job 32.2-4.

A ce sujet, la responsable d’une faculté catholique du Portugal déclarait en 2012 qu’ « Elihou est celui qui prépare Job à la réponse de Dieu ».
Ce qui m’a longtemps troublé, c’est qu’à la fin du livre de Job, Dieu s’adresse aux trois amis de Job pour condamner leur attitude et leurs propos mais en revanche, il n’est pas dit un mot concernant Elihou.

Est-ce à dire qu’Elihou soit considéré comme quantité négligeable par Dieu ? Loin de là !
A contrario cela prouve-t-il un agrément tacite de la part de l’Éternel ? Je n’ai pas la réponse à cette question. La conclusion se trouve peut-être dans la bouche même d’Elihou: « Je me disais : L’âge avancé saura parler, le grand nombre des années fera connaître la sagesse. Mais en réalité, dans un homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant qui lui donne l’intelligence » Job 32.7-8.

Puissions-nous, jeunes et vieux, nous laisser conduire par Dieu et devenir si nécessaire un « 4e homme ».

Olivier RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*