1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, lorsque le roi Sédécias lui envoya Paschhur, fils de Malkija, et Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, pour lui dire:
2 Consulte pour nous l’Eternel; car Nebucadnetsar, roi de Babylone, nous fait la guerre; peut-être l’Eternel fera-t-il en notre faveur quelqu’un de ses miracles, afin qu’il s’éloigne de nous.
3 Jérémie leur répondit: Vous direz à Sédécias:
4 Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Voici, je vais détourner les armes de guerre qui sont dans vos mains, et avec lesquelles vous combattez en dehors des murailles le roi de Babylone et les Chaldéens qui vous assiègent, et je les rassemblerai au milieu de cette ville.
5 Puis je combattrai contre vous, la main étendue et le bras fort, avec colère, avec fureur, avec une grande irritation.
6 Je frapperai les habitants de cette ville, les hommes et les bêtes; ils mourront d’une peste affreuse.
7 Après cela, dit l’Eternel, je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses serviteurs, le peuple, et ceux qui dans cette ville échapperont à la peste, à l’épée et à la famine, je les livrerai entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie; et Nebucadnetsar les frappera du tranchant de l’épée, il ne les épargnera pas, il n’aura point de pitié, point de compassion.
8 Tu diras à ce peuple: Ainsi parle l’Eternel: Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort.
9 Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve, et sa vie sera son butin.
10 Car je dirige mes regards contre cette ville pour faire du mal et non du bien, dit l’Eternel; elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, qui la brûlera par le feu.
11 Et tu diras à la maison du roi de Juda: Ecoutez la parole de l’Eternel!
12 Maison de David! Ainsi parle l’Eternel: Rendez la justice dès le matin, Et délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
13 Voici, j’en veux à toi, Ville assise dans la vallée, sur le rocher de la plaine, Dit l’Eternel, A vous qui dites: Qui descendra contre nous? Qui entrera dans nos demeures?
14 Je vous châtierai selon le fruit de vos oeuvres, dit l’Eternel; Je mettrai le feu à votre forêt, Et il en dévorera tous les alentours.
COMMENTAIRE
Des temps désespérés appellent des mesures désespérées. L’avertissement de Jérémie que Dieu a retourné sur la nation Babylonienne était maintenant mis en évidence par les armées de Nabuchodonosor qui entouraient la ville. Alors le roi Sédécias envoya une délégation à Jérémie pour rechercher la parole de l’Éternel qu’il avait si récemment méprisée et rejetée. Il l’a fait non par vraie repentance ou changement de cœur, mais dans une tentative désespérée pour éviter la catastrophe et survivre.
En réponse, Jérémie envoie un message pointu au roi. La nation est allée trop loin et le message de malheur et de jugement est amplifié. Il n’y a pas d’espoir pour la ville, le roi ou les princes, mais il donne un moyen de réduire l’impact sur le peuple. Il dit à Sédécias d’aller contre tout instinct de bataille et de se rendre aux Babyloniens et il vivra ! Reste ici, et tu mourras. Dieu donne la possibilité de choisir la vie s’il y a une seule personne qui réponde.
Presque comme si l’équité de ce jugement était remise en question, Jérémie rappelle à la maison de David, le roi et ses princes, que la raison de tout ce qui se passe est la corruption totale dans les hautes sphères de la nation. Dieu profite de l’occasion de placer dans les Écritures un plaidoyer passionné pour l’équité, l’honnêteté et la compassion dans le gouvernement ou de la manière d’agir avec les gens. Et il existe un résultat naturel, si vous ne le faites pas.
Cela me rappelle un principe que j’ai inculqué à mes enfants, car ils ont grandi. Prenez de bonnes décisions, et les choses se dérouleront bien. Prenez de mauvaises décisions, et de mauvaises choses arriveront. Plus vous prendrez de bonnes décisions, plus de bonnes choses se produiront et l’inverse est également vrai. Le plus tôt vous arrêterez de prendre de mauvaises décisions et de commencer à prendre de bonnes décisions, le plus tôt de bonnes choses arriveront !
La bonne nouvelle dans ce chapitre est que l’amour et la justice de Dieu ne Lui permettront pas de laisser la corruption du péché durer pour toujours. Pour ceux qui connaissent l’injustice et l’oppression, il y aura un jour où tout sera juste et nouveau. Gloire à Dieu !
Dan Houghton
Centre de Recherche Hart
Californie
Traduction : Sabine ALPHONSO