Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ézéchiel 3

23 septembre 2017

1 Il me dit: Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël!

2 J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau.

3 Il me dit: Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.

4 Il me dit: Fils de l’homme, va vers la maison d’Israël, et dis-leur mes paroles!

5 Car ce n’est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé; c’est à la maison d’Israël.

6 Ce n’est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t’envoyais vers eux, ils t’écouteraient.

7 Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas m’écouter; car toute la maison d’Israël a le front dur et le coeur endurci.

8 Voici, j’endurcirai ta face, pour que tu l’opposes à leur face; j’endurcirai ton front, pour que tu l’opposes à leur front.

9 Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu’ils soient une famille de rebelles.

10 Il me dit: Fils de l’homme, reçois dans ton coeur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai!

11 Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple; tu leur parleras, et, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel.

12 Et l’esprit m’enleva, et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tumulte: Bénie soit la gloire de l’Eternel, du lieu de sa demeure!

13 J’entendis le bruit des ailes des animaux, frappant l’une contre l’autre, le bruit des roues auprès d’eux, et le bruit d’un grand tumulte.

14 L’esprit m’enleva et m’emporta. J’allais, irrité et furieux, et la main de l’Eternel agissait sur moi avec puissance.

15 J’arrivai à Thel-Abib, vers les exilés qui demeuraient près du fleuve du Kebar, et dans le lieu où ils se trouvaient; là je restai sept jours, stupéfait au milieu d’eux.

16 Au bout de sept jours, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

17 Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

18 Quand je dirai au méchant: Tu mourras! si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

19 Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme.

20 Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée, et je te redemanderai son sang.

21 Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’il ne pèche pas, il vivra, parce qu’il s’est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.

22 Là encore la main de l’Eternel fut sur moi, et il me dit: Lève-toi, va dans la vallée, et là je te parlerai.

23 Je me levai, et j’allai dans la vallée; et voici, la gloire de l’Eternel y apparut, telle que je l’avais vue près du fleuve du Kebar. Alors je tombai sur ma face.

24 L’esprit entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds. Et l’Eternel me parla et me dit: Va t’enfermer dans ta maison.

25 Fils de l’homme, voici, on mettra sur toi des cordes, avec lesquelles on te liera, afin que tu n’ailles pas au milieu d’eux.

26 J’attacherai ta langue à ton palais, pour que tu sois muet et que tu ne puisses pas les reprendre, car c’est une famille de rebelles.

27 Mais quand je te parlerai, j’ouvrirai ta bouche, pour que tu leur dises: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel. Que celui qui voudra écouter écoute, et que celui qui ne voudra pas n’écoute pas, car c’est une famille de rebelles.

COMMENTAIRE

Le chapitre trois continue le thème du chapitre deux. Dieu dit à Ezéchiel qu’il est appelé à être une sentinelle (3 verset 17) et à prêcher la Parole à son peuple en exil (3 :18-21).

En lisant ce chapitre où Dieu ordonne à Ezéchiel de répandre le message à tous, je pense à la parabole du semeur. Dans Mathieu 13, Jésus décrit un semeur qui sème des grains partout avec, certains tombant sur le bord de la route, d’autres dans un terrain rocailleux, d’autres dans un terrain épineux et le reste dans une bonne terre. Comme le semeur dans la parabole de Jésus, il est demandé à Ezéchiel de propager la semence à tous sans faire d’exception au sujet de qui la recevra ou pas.

Pour la plupart d’entre nous, la pensée de l’évangélisation est intimidante. Si notre succès est assuré, la pensée de partager notre foi est plus facile. Mais, si les chances de notre succès sont minces, c’est beaucoup plus difficile d’aller jusqu’au bout. Il m’est déjà arrivé parfois de ne pas avoir envie de partager ma foi en disant des choses telles que : « Ceci est un secteur trop difficile à atteindre. » ou « Les gens riches ne sont pas intéressés par le message. »

Je pense que cette peur de l’échec est l’une des premières raisons pour laquelle nous  peinons à suivre jusqu’au bout l’appel de Dieu de partager notre foi avec les autres. Dès fois cette peur pousse les chrétiens à faire beaucoup « d’analyses de sol » (Cherchant ceux qui sont plus réceptif à notre message) avant de partager notre foi, et puis le partager seulement avec ceux qui ont le plus de chance d’être réceptifs.

En gardant cela à l’esprit, il est important de reconnaître que dans Ezéchiel 3, Dieu ne semble pas tant s’intéresser aux succès d’Ezéchiel en évangélisation qu’à son obéissance à Son appel. Dans la vision qu’on trouve aux versets 22 à 27, Ezéchiel apprend qu’il sera attaché avec des cordes et qu’il sera incapable de dire le moindre mot jusqu’à ce que Dieu lui permette de le faire. Ezéchiel est littéralement lié et au sens figuré, sa bouche est fermée pour l’empêcher de parler. Comment un prophète peut-il prêcher, lié avec une corde dans sa propre maison alors qu’il n’est même pas capable de prononcer le moindre mot ? Un évangéliste immobile, muet, est incapable de réaliser son appel à partager la parole de Dieu, même avec le pouvoir qu’il a.

Le message de Dieu à Ezéchiel et à nous est simple : « Quand je t’appelle, je te donne les pleins pouvoirs. Tu es faible, mais Je suis fort. Tu n’as pas les mots pour atteindre le cœur humain et convaincre les autres qu’ils ont besoin de Moi, mais Moi oui. Quand je t’utilise, les gens peuvent répondre à l’appel ou pas, mais sois simplement volontaire. Sois-Moi fidèle et soumis, et Je ferai le travail. » Quand vous et moi lisons ce que Dieu dit à Ezéchiel, je ne sais pas pour vous, mais c’est une bonne nouvelle pour moi ! Amen.

Dr Eric Bates, Pasteur
Fédération des pays du Golfe

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*