Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 24 septembre

24 septembre 2017

Cherchez l’appui du Seigneur en toute circonstance (2ème partie)

Dans ce temps-là, Hanani, le voyant, alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit : Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Éternel, ton Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de tes mains. 2 Chroniques 16. 7

Il est impossible à celui qui n’a pas la foi d’être agréable à Dieu. Croire, c’est agir selon la volonté de Dieu, croire c’est aussi attendre dans la tranquillité le secours de l’Éternel et ce, même quand la situation semble désespérée.

Le roi Asa qui avait perdu la foi se plaça sous un joug étranger
Au lieu de revenir à Celui qu’il avait toujours imploré, il chercha refuge auprès d’un idolâtre et païen (le Roi de Syrie). Il amadoua ce dernier en allant jusqu’à profaner ce qui était sacré :il lui offrît les trésors du temple consacrés à l’Éternel (or, argent, etc…). En agissant ainsi, il démontra qu’il n’avait aucune reconnaissance pour ce Dieu qui lui avait prodigué ses faveurs en lui accordant des richesses et la victoire sur ses ennemis.

Quelle folie ? Se réveiller un jour, et oublier tout ce que notre Dieu a fait pour nous.
Souvent nous limitons la puissance du Très-Haut et nous oublions qu’il peut agir dans toutes les situations de notre vie. Quotidiennement, nous réclamons sa protection et désirons ardemment que sa divine providence nous accompagne mais, quand surviennent les moments les plus sombres de notre vie, notre vision du Tout-Puissant change et il devient à nos yeux le Dieu « Pourra-t-il vraiment ?». Selon nous sa Puissance n’est plus la même parce que nous ramenons cet Être Suprême à notre niveau.

Il n’existe aucun problème que le Seigneur ne puisse résoudre, aucune souffrance qu’il ne puisse apaiser et aucune maladie qu’il ne puisse guérir. Vous êtes touchés par le deuil ? Votre mariage part en déconfiture ? Vous n ‘avez plus de travail ? Vos enfants tournent le dos au Seigneur ? Ne cherchez pas la délivrance là ou vous ne trouverez que déception et désillusion. N’allez pas en Syrie, ne vous tournez pas vers ses attraits. L’homme qui attendra tranquillement le secours du Créateur sera délivré. Peu importe le temps que l’épreuve durera car il affirme dans les écritures que Le secours se trouve auprès de Lui, auprès de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité. Dieu est près de celui qui souffre comme Il est aux côtés de celui qui vit les situations les plus critiques mais « Malheur à l’homme qui se confie en l’homme ».

Ne perdons pas le cap, le Tout-Puissant agit ! Il est le même éternellement, il demeure près de chaque âme qui croit en Lui et attend tout simplement qu’elle lui donne la possibilité, la permission d’agir. Alors ne vous agitez pas, restez tranquille !

Levez les yeux et contemplez la délivrance du Tout-Puissant. Cherchez l’appui du Seigneur en toute circonstance. Il est prêt à vous secourir quand vous criez à lui. Vous n’êtes pas seul car votre combat, c’est aussi le Sien. Votre victoire c’est aussi la sienne.

Josy APATOUT

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*