Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ézéchiel 7

27 juillet 2014

1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Et toi, fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, Sur le pays d’Israël: Voici la fin! La fin vient sur les quatre extrémités du pays!

3 Maintenant la fin vient sur toi; J’enverrai ma colère contre toi, Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations.

4 Mon oeil sera pour toi sans pitié, Et je n’aurai point de miséricorde; Mais je te chargerai de tes voies, Et tes abominations seront au milieu de toi; Et vous saurez que je suis l’Eternel.

5 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Un malheur, un malheur unique! voici, il vient!

6 La fin vient, la fin vient, elle se réveille contre toi! Voici, elle vient!

7 Ton tour arrive, habitant du pays! Le temps vient, le jour approche, jour de trouble, Et plus de cris de joie dans les montagnes!

8 Maintenant je vais bientôt répandre ma fureur sur toi, Assouvir sur toi ma colère; Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations.

9 Mon oeil sera sans pitié, Et je n’aurai point de miséricorde; Je te chargerai de tes voies, Et tes abominations seront au milieu de toi. Et vous saurez que je suis l’Eternel, celui qui frappe.

10 Voici le jour! voici, il vient! Le tour arrive! La verge fleurit! L’orgueil s’épanouit!

11 La violence s’élève, pour servir de verge à la méchanceté: Plus rien d’eux, de leur foule bruyante, de leur multitude! On ne se lamente pas sur eux!

12 Le temps vient, le jour approche! Que l’acheteur ne se réjouisse pas, Que le vendeur ne s’afflige pas! Car la colère éclate contre toute leur multitude.

13 Non, le vendeur ne recouvrera pas ce qu’il a vendu, Fût-il encore parmi les vivants; Car la prophétie contre toute leur multitude ne sera pas révoquée, Et à cause de son iniquité nul ne conservera sa vie.

14 On sonne de la trompette, tout est prêt, Mais personne ne marche au combat; Car ma fureur éclate contre toute leur multitude.

15 L’épée au dehors, la peste et la famine au dedans! Celui qui est aux champs mourra par l’épée, Celui qui est dans la ville sera dévoré par la famine et par la peste.

16 Leurs fuyards s’échappent, Ils sont sur les montagnes, comme les colombes des vallées, Tous gémissant, Chacun sur son iniquité.

17 Toutes les mains sont affaiblies, Tous les genoux se fondent en eau.

18 Ils se ceignent de sacs, Et la terreur les enveloppe; Tous les visages sont confus, Toutes les têtes sont rasées.

19 Ils jetteront leur argent dans les rues, Et leur or sera pour eux un objet d’horreur; Leur argent et leur or ne pourront les sauver, Au jour de la fureur de l’Eternel; Ils ne pourront ni rassasier leur âme, Ni remplir leurs entrailles; Car c’est ce qui les a fait tomber dans leur iniquité.

20 Ils étaient fiers de leur magnifique parure, Et ils en ont fabriqué les images de leurs abominations, de leurs idoles. C’est pourquoi je la rendrai pour eux un objet d’horreur;

21 Je la donnerai en pillage aux mains des étrangers, Et comme butin aux impies de la terre, Afin qu’ils la profanent.

22 Je détournerai d’eux ma face, Et l’on souillera mon sanctuaire; Des furieux y pénétreront, et le profaneront.

23 Prépare les chaînes! Car le pays est rempli de meurtres, La ville est pleine de violence.

24 Je ferai venir les plus méchants des peuples, Pour qu’ils s’emparent de leurs maisons; Je mettrai fin à l’orgueil des puissants, Et leurs sanctuaires seront profanés.

25 La ruine vient! Ils cherchent le salut, et point de salut!

26 Il arrive malheur sur malheur, Un bruit succède à un bruit; Ils demandent des visions aux prophètes; Les sacrificateurs ne connaissent plus la loi, Les anciens n’ont plus de conseils.

27 Le roi se désole, le prince s’épouvante, Les mains du peuple du pays sont tremblantes. Je les traiterai selon leurs voies, Je les jugerai comme ils le méritent, Et ils sauront que je suis l’Eternel.

COMMENTAIRE

Récemment, j’ai fait une série de sermons sur certains passages d’Ezéchiel. Quand j’atteignis le chapitre 7, je l’ignorai et étudiai à la place le chapitre 8. Pour être honnête, j’évitais le chapitre 7 parce qu’il est très dur. Il traite essentiellement du jugement, et j’ai toujours été en conflit avec le fait d’être jugé.

J’ai eu une jeunesse plutôt tumultueuse. J’étais ce que ma femme appelle « un jeune fonceur ». Je faisais constamment ce que je n’étais pas supposé faire et ne faisais pas ce que l’on attendait de moi, en conséquence de quoi je fis face à beaucoup de réprimandes et de condamnations. J’étais manipulateur et prompt à rejeter la faute sur d’autres enfants de la famille, mais le jugement de la justice, même si j’ai parfois réussit à le retarder, a toujours fini par m’atteindre avec toute sa puissance.

Je n’ai jamais eu un grand intérêt pour le jugement, donc passer le chapitre sept ne m’a pas paru difficile. Cependant, alors que je travaillais sur le chapitre suivant pour ma série de sermons, le Seigneur m’a convaincu de retourner au chapitre sept et de baser mon prêche sur son contenu.

Alors que je l’étudiais et priais au sujet de ce texte, certains aspects de ce chapitre se révélèrent à moi, comme le caractère intégral et dévastateur que sera le jugement de Dieu sur Israël, de même que très personnel (remarquez le nombre de pronoms personnels au verset 8-9). Quel échec total pour les idoles d’Israël qui ont échoué à les protéger de Babylon.

J’ai étudié ce texte à la recherche d’une once de la grâce de Dieu, mais tout ce que j’ai trouvé c’est le jugement universel et personnel de Dieu. C’est à ce moment-là que Dieu commença réellement à toucher mon cœur. Parce que j’ai tendance à voir la grâce et le jugement comme immensément différent, car j’espérais que dans l’échelle valeur de Dieu la grâce pèserait bien plus lourd que le jugement, je n’ai pas vu que la grâce de Dieu est dans son jugement. Comment le jugement peut-il être rempli de grâce ? Quand ma mère me corrigeait alors que j’étais enfant, son objectif n’était pas seulement de me punir. Son objectif était identique à celui du Dieu d’Israël : correction du comportement et croissance spirituelle. La punition divine est bien veillante, car elle attire notre attention sur le fait que le péché est un acte grave aux yeux de Dieu. La punition a parfois besoin d’être très sévère afin d’empêcher le péché de s’étendre plus vite encore qu’il ne le fait déjà, et son jugement révèle combien nos idoles sont inutiles. En fait au moment du jugement, le peuple de Dieu jette son argent et son or dans les rues comme s’ils étaient impurs (voir le verset 19). Par la grâce de Dieu au travers de son jugement nous réalisons aussi la futilité des idoles dont nous dépendions pour qu’elles nous satisfassent et effaçassent nos peurs.

Le jugement prophétisé par Ezéchiel n’était pas le jugement éternel de Juda. Durant le jugement, ils avaient l’opportunité de se repentir et de retourner vers le seul vrai Dieu. Alors que le jugement suit son cours encore aujourd’hui, par la grâce de Dieu nous aussi bénéficions de l’opportunité de nous détourner de nos idoles et de retourner à Dieu. Il y a dans le jugement la bonne nouvelle de la grâce. Amen.

Dr Eric Bates, pasteur
Fédération des États du Golfe

Traduction : Raoul MENDY

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*