1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
2 Fils de l’homme, tourne ta face vers les enfants d’Ammon, Et prophétise contre eux!
3 Tu diras aux enfants d’Ammon: Ecoutez la parole du Seigneur, de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que tu as dit: Ah! ah! Sur mon sanctuaire qui était profané, Sur la terre d’Israël qui était dévastée, Et sur la maison de Juda qui allait en captivité,
4 Voici, je te donne en possession aux fils de l’Orient; Ils établiront au milieu de toi leurs enclos, Et ils y placeront leurs demeures; Ils mangeront tes fruits, Ils boiront ton lait.
5 Je ferai de Rabba un parc pour les chameaux, Et du pays des enfants d’Ammon un bercail pour les brebis. Et vous saurez que je suis l’Eternel.
6 Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que tu as battu des mains Et frappé du pied, Parce que tu t’es réjoui dédaigneusement et du fond de l’âme Au sujet de la terre d’Israël,
7 Voici, j’étends ma main sur toi, Et je te livre en proie aux nations; Je t’extermine du milieu des peuples, Je te retranche du nombre des pays, Je te détruis. Et tu sauras que je suis l’Eternel.
8 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que Moab et Séir ont dit: Voici, la maison de Juda est comme toutes les nations!
9 A cause de cela, voici, j’ouvre le territoire de Moab Du côté des villes, de ses villes frontières, L’ornement du pays, Beth-Jeschimoth, Baal-Meon et Kirjathaïm,
10 Je l’ouvre aux fils de l’orient Qui marchent contre les enfants d’Ammon, Et je le leur donne en possession, Afin que les enfants d’Ammon ne soient plus comptés parmi les nations.
11 J’exercerai mes jugements contre Moab. Et ils sauront que je suis l’Eternel.
12 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce qu’Edom s’est livré à la vengeance Envers la maison de Juda, Parce qu’il s’est rendu coupable Et s’est vengé d’elle,
13 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: J’étends ma main sur Edom, J’en extermine les hommes et les bêtes, J’en fais un désert, de Théman à Dedan; Ils tomberont par l’épée.
14 J’exercerai ma vengeance sur Edom Par la main de mon peuple d’Israël; Il traitera Edom selon ma colère et ma fureur; Et ils reconnaîtront ma vengeance, Dit le Seigneur, l’Eternel.
15 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que les Philistins se sont livrés à la vengeance, Parce qu’ils se sont vengés dédaigneusement et du fond de l’âme, Voulant tout détruire, dans leur haine éternelle,
16 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’étends ma main sur les Philistins, J’extermine les Kéréthiens, Et je détruis ce qui reste sur la côte de la mer.
17 J’exercerai sur eux de grandes vengeances, En les châtiant avec fureur. Et ils sauront que je suis l’Eternel, Quand j’exercerai sur eux ma vengeance.
COMMENTAIRE
Quand quelqu’un est à des problème de vue, tu te dois d’écrire en grosses lettres afin qu’ils puissent voir. Juda avait des difficultés à entendre alors Ezéchiel a dû crier. Mais maintenant, l’incroyable s’est produit et la ville est tombée. L’épouse de Yahvé est morte. Il est maintenant temps pour les tons plus doux.
Avant la restauration doit venir la rage. La rage est à tous ceux qui ont causé le chagrin et la douleur. Les antagonistes de longue date sont traitées en premier. Ammon et Moab sont de la même famille, des descendants de Lot. Edom et Seir sont de la lignée d’Esaü. Pourtant, l’animosité entre les parents peut aller beaucoup plus loin que de simples connaissances. En outre, les Philistins ont depuis toujours été ennemis.
Je dois avouer me sentir mal à l’aise avec l’intensité de ce chapitre. Il ne semble pas juste d’appeler au sang. Pourtant, il y a sûrement une place pour la rage du méchant et même de la joie sur leur défaite. Aucune émotion n’est mauvaise en soi. C’est la façon dont vous utilisez ces émotions qui compte.
« Qu’est-ce que le pardon ? » Oui, le pardon est important. Mais vous devez sentir que vous êtes indulgent, pas juste le dire. Le pardon ne doit pas être vu comme « excuser le mal » et n’a pas été faite tout simplement par un rejet de la douleur. Il fait face au chagrin et ne permet aucune excuse, alors pardonne quand même, malgré la douleur profonde. Le calvaire est le glas de la grâce facile.
Combien de fois nous précipitons les gens à la conclusion des choses trop tôt. La victime de violence, la blessure permet la réalité de leur perte. La devise est de ne pas éviter la douleur, puis pardonner. C’est de sentir la douleur, de reconnaître la douleur, alors pardonner et le laisser aller.
Ezéchiel peindra des tableaux de restauration, mais d’abord il fera rage contre les nations et à juste titre. Vous ne pouvez pas guérir ce que vous ne ressentez pas.
Dieu nous donne de l’authenticité à notre chagrin comme vous donnez l’authenticité à la vôtre !
Ross Cole
Maître de Conférences
Avondale College, Australie
Traduction : Loïc Tigresse